LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Europe sous domination nazi

Commentaire de texte : Europe sous domination nazi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  820 Mots (4 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 4

2WW. L’Europe sous domination nazie durant la 2ème GM --La 2 GM est une reprise de la 1GM, c’est une revanche de l’Allemagne qui a perdu le 1er conflit. L’Allemagne rebaptisée le 3ème Reich veut prouver la force des idéologies fascistes sur les démocraties jugées décadentes et faibles ou contre le communisme jugé ennemi principal de l’Europe. elle occupe donc une grande partie de l’Europe à travers des annexions et des alliances. Les pays ainsi soumis sont  idéologiquement convertis au nazisme et exploités pour leurs richesses et leur main d’œuvre. Au but expansionniste s’ajoute en 1942 la volonté d’anéantissement avec l’extermination des juifs et des minorités. Comment les nazis vont concrétiser leur politique d’expansion et de réorganisation de l’Europe et réaliser leur objectif de supériorité raciale avec une politique d’extermination.

I.une guerre européenne- A. volonté expansionniste. Une guerre éclair en Europe : sept 1939 la Pologne est vaincue, la Finlande, la Norvège, le Danemark sont vaincus : c’est le blitzkrieg. Mai 1942, c’est au tour des Pays bas, Belgique, Luxembourg puis France : débâcle, le maréchal Pétain signe l’armistice avec l’Allemane - .la bataille d’Angleterre : été 1940 bombardement allemand, mais échec grâce à Churchill.- B. L’Europe asservie .asservie à une idéologie raciste : en 1942, Europe occupée est réorganisée au service du Reich et suivant la conception raciale. Les populations sont hiérarchisées en fonction de leurs degrés de parenté avec la race aryenne.-.asservie à une exploitation économique : les matières 1eres et denrées alimentaires sont pillées, des indemnités d’occupation et envoie de travailleurs en Allemagne par le biais du STO, service travail obligatoire en 1943.-.asservie à la terreur nazie : propagande presse, radio vantant supériorité raciale. Police politique, la gestapo, terrorise la population, arrestation, torture, exécutions. Camps de concentration pour éviter les opposants.

II. une guerre d’anéantissement A.- un massacre d’une grande ampleur - A. des populations meurtries--.environ 60 millions de morts dont la ½ sont des civils : + de 20 millions de soviétiques, peut-être 10 millions de chinois, plus de 15% de la population polonaise, 8% des allemands. Certains pays sont moins touchés : La France qui participe finalement peu à la guerre, les USA qui entrent tard dans la guerre et leur territoire est préservé. 4 millions de blessés, mutilés. Déplacement de population (les allemands expulsés de Tchécoslovaquie ou e Pologne. Des villes sont rasées (Dresde en Allemagne).- B. des populations directement touchées par la guerre--.dureté de l’occupation allemande et japonaise : pillages, pénuries alimentaires qui ont causé une surmortalité, massacres (Oradour), déportations (10 millions de morts dans les camps européens)- Les slaves ( envoyés dans les camps de concentrations. Conditions de vie difficiles ( ravitaillement, logement). Génocide des juifs et tsiganes (6 millions dans les camps de concentration en Pologne) C.-.Un lourd bilan moral- la barbarie--.Découverte des camps à la libération, films, témoignage et incompréhension. Traumatisme atomique (au Japon à Hiroshima et Nagasaki)-.Procès contre les dirigeant nazis et naissances d’un droit international et de la notion de crime contre l’humanité. Fondation ONU en 1945 par les Alliés organisme pour maintenir la paix. Et déclaration des droits de l’homme en 1948.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com