Etude de situation
Commentaire de texte : Etude de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanne cappelié • 16 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 1 511 Mots (7 Pages) • 473 Vues
Etude de situation
Je suis éducatrice spécialisée au sein d’un institut médico-spécialisé (IME). Ainsi je travaille dans le champ du handicap, encadré par la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
J’ai en référence depuis septembre 2001 son arrivée dans la structure, Mathieu né le 12 décembre 1992. Il m’est demandé, dans la cadre de la révision de sa prise en charge, une étude de situation afin d’identifier les enjeux de son accompagnement et ainsi définir une prise en charge adaptée à ses besoins.
Pour cela, j’ai à ma disposition : une présentation de Mathieu (antécédents familiaux, problème de santé, comportement et parcours scolaire), un projet pédagogique par Céline. P (Institutrice de la CLIS), décembre 2001, un bilan éducatif par Rémi.G (Educateur spécialisé), un bilan psychologique par Michel.S (Psychologue), février 2002, un rapport de situation par Katia.M (Psychomotricienne), janvier 2002, un rapport d’ateliers Cuisine/Travaux manuels par Marion.P et Alain.M (Educateurs techniques spécialisés), novembre 2002 et un rapport d’atelier Modelage par Bertrand.M (Educateur spécialisé), janvier 2002.
A partir de ces documents, je synthétiserai les principaux éléments afin d’analyser la situation de Mathieu et proposer des perspectives d’actions éducatives les plus pertinentes possibles. Je vais dans un premier temps synthétiser les différents documents pour mieux connaître Mathieu, dans un second temps faire des étayages théoriques qui amèneront à un projet pour ensuite conclure mon étude de situation.
Né le 12 décembre 1992, Mathieu.B est aujourd’hui âgé de 11 ans. Il est enfant unique et ses parents sont séparés suite à des violences conjugales de la part de Monsieur.B. La résidence de l’enfant a été fixé chez la mère qui celle-ci vit avec un nouveau concubin qui a enfant qui ne vit pas sous le même toit. Mathieu va très peu chez son père. La mère de mathieu dit “avoir plus d’autorité sur le jeûne que le père”. A sa naissance, les médecins ont vus directement un problème de vision chez Mathieu il a donc subi une intervention chirurgicale et a été hospitalisé pour faire des bilans ophtalmologiques (amblyopie).
Mathieu est un jeune garçon qui a des soucis relationnel il est violent envers les adultes et les enfants. Il manifeste ce comportement dès son plus jeune âge (maternelle), l’école a donc fait un signalement et une AEMO est mise en place afin d’aider les parents. Il est également pris en charge à l’hôpital de jour et réintégrera l’école progressivement. En septembre 2000, il fait sa rentrée en CLIS (matin : école, après-midi et mercredi : hôpital de jour). Depuis 2001, un contrat d’intégration s’est fixé et a permis la prise en charge de Mathieu le matin en CLIS et l’après-midi ainsi que le mercredi toute la journée, il va en IME. Dans son quotidien il se montre autonome il est également conscient de ses difficultés, mais il dit “ne pas vouloir aller en internat mais la prise en charge actuelle mi-temps CLIS, mi temps IME lui plaît”.
Au niveau pédagogique l’Institutrice à fait un projet avec les différentes situations observées. Depuis la rentrée 2001, elle évoque que “le jeune est instable il manifeste de l’agressivité envers les jeunes de la classe et également envers les adultes. Il explose soudainement, devient grossier (verbalement et par geste)”. Ce comportement incertain, les difficultés de concentration, l’opposition nuisent à la progression très positive qu’il y a eu l’an passé. Mathieu développe de mieux en mieux ses compétences scolaires depuis le dernier bilan. Des nouveaux objectifs ont été visé au niveau de la lecture, des mathématiques et du graphisme.
Le bilan éducatif de l’éducateur spécialisé Rémi.G rejoint l’institutrice il évoque “Mathieu ne progresse plus, il est dans les moins performants de la classe et le jeune multiplie les crises et se met en danger”. A l’IME Mathieu est violent et frappe et il fait pareil dans sa famille. Sa mère le menace de le mettre en internat.
Le bilan de la Psychologue fait en février 2002 est positif elle évoque “qu’il s’est bien intégré au fonctionnement institutionnel et il a su trouver sa place auprès de ses camarades, il peut parler de ce qu’il a fait sur le groupe”. Mathieu a un bon niveau de verbalisation et de bonnes capacités de compréhension. C’est un garçon qui fait preuve de curiosité, dialogue mais il peut évoquer de la violence (discours qui perd de la cohérence, langage grossier). Il est difficile pour lui d’évoquer la problématique familiale qui est assez complexe.
Au niveau du bilan, janvier 2002 de la psychomotricienne “Mathieu est un jeune garçon de 10 ans qui fait plus jeune physiquement”. Il est vif, curieux et a un bon niveau de langage, vocabulaire et il s’exprime spontanément. Les coordinations dynamiques
...