Etude de documents d'Histoire sur la puissance américaine
Commentaire de texte : Etude de documents d'Histoire sur la puissance américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AntD • 27 Avril 2017 • Commentaire de texte • 1 433 Mots (6 Pages) • 3 125 Vues
Consigne Montrez que ces deux documents mettent en avant des conceptions différentes et complémentaires de la puissance américaine. En quoi le contexte de chacun de ces documents permet-il de comprendre ces conceptions ?
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le monde est déchiré et de nombreux pays sont en ruines. Tandis que les nations européennes sont en pleine crise économique et sociale, dévastées par la guerre, la seule grande puissance apparaît être les Etats-Unis. En effet, ils n’ont participé que tardivement à la guerre, limitant les dépenses humaines et budgétaires. De plus, hormis Pearl Harbor, leur situation excentrée leur a permis d’éviter toute attaque sur leur sol. Le premier document est un extrait des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle, dans lequel le chef du gouvernement provisoire français raconte son entretien avec le président des Etats-Unis Harry Truman en août 1945. Le Général De Gaulle sort vainqueur de la guerre puisqu’il a dirigé les forces Résistantes depuis Londres jusqu’au débarquement de Normandie, aidé par les britanniques et les américains pour l’essentiel. Le président Harry Truman mène alors une phase interventionniste, contraint par la guerre froide. Le second document est une huile sur toile de Daniel Authouart, Manhattan Colors, de 1998. L’artiste français y représente Times Square dans un style proche de l’hyperréalisme en ajoutant de nombreuses références de cinéma, de publicité, de presse ou d’art. Les Etats-Unis sont à cette époque considérés comme une hyperpuissance : ils dominent toujours dans tous les domaines, particulièrement au niveau culturel (leurs produits et leurs marques sont exportés dans le monde entier). Nous allons confronter ces documents pour voir de quelle manière ils mettent en avant deux conceptions différentes et complémentaires de la puissance américaine.
Premièrement, la puissance américaine s’illustre par le hard power, c’est-à-dire l’usage de la force militaire et économique.
Pour commencer, les Etats-Unis plongent dans une course à l’armement qui les rend très puissants militairement. De Gaulle explique ainsi que Truman a « admis que la rivalité du monde libre et du monde soviétique dominait tout » (l. 2). Les Etats-Unis sont « les plus forts » (l. 17) : De Gaulle raconte que « les bombes atomiques [ont] réduit le Japon a la capitulation » (l. 17-18). Au sortir de la guerre, c’est la seule puissance nucléaire au monde : ils disposent ainsi d’une arme de dissuasion très importante. Ils utilisent cette arme lors du bombardement d’Hiroshima au Japon, ce à quoi fait allusion De Gaulle. Les Etats-Unis réutilisent la menace nucléaire lors de la crise de Cuba en 1963. Ils fondent également de nombreuses alliances militaires qui leur assurent de nombreux alliés et une grande influence (OTAN, ANZUS…). Enfin, leur économie puissante leur permet de gagner la course à l’armement à la fin de la guerre froide, grâce à un lobby militaro-industriel puissant. Ils ont aussi la capacité d’intervenir directement en cas de besoin car ils disposent de bases militaires partout dans le monde…
Ainsi, la force des Etats-Unis réside également dans leur économie, deuxième volet du hard power. De Gaulle souligne qu’il est « saisi par l’impression d’une activité dévorante » (l. 12), que les Etats-Unis ont une économie « bâtie sur des ressources en apparence illimitées » (l. 14) et produisant « des quantités énormes de biens de consommation » (l. 15-16). En 1945, tandis que l’économie des autres belligérants de la seconde guerre mondiale est au plus bas, la leur est florissante : elle représente la moitié du PIB mondial ! Le modèle économique américain s‘internationalise dans les années suivantes, marqué par le libre-échange et l’économie de marché. Le capitalisme est le modèle qu’ils veulent exporter au monde entier, et ce jusqu’à la fin de la guerre froide. De plus, on voit dans le tableau d’Authouart les gratte-ciels de Times Square, symboles de la puissance et de la richesse américaine.
Cette économie leur permet enfin de mener la politique de Truman, le containment : « éviter que tout ne qui [n’est] pas communiste ne [soit] pas conduit à le devenir » (l. 3-4). Pour la mettre en œuvre, les Etats-Unis vont financer le plan Marshall en 1947 dans le but d’aider financièrement les états européens à se relever de la guerre pour ne pas sombrer dans l’influence communiste. Les Etats-Unis sont aussi à l’origine de l’OECE en 1948, une alliance économique entre les pays européens.
...