Etude de documents clés d'un monde complexe
Étude de cas : Etude de documents clés d'un monde complexe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anna73 • 13 Décembre 2016 • Étude de cas • 728 Mots (3 Pages) • 1 030 Vues
Depuis le début de XXIème siècle, le monde connaît de nombreux bouleversements le rendant de plus en plus complexe chaque jour comme l'indiquent les deux documents suivants.
Il s'agit ici de deux documents de types différents. A savoir une carte par anamorphose (doc.2) ayant non pas comme intérêt de conserver la taille réelle des Etats mais plutôt de représenter les réalités perçues. Cette carte de l'ONU date de 2012. En revanche, le document 1 est une caricature de Chapatte, La Tribune de Genève, datant quant à elle de 1993.
Ces documents nous permettent de s'interroger sur les écarts, les différences sur le plan géoéconomique (branche de la géographie qui étudie l'économie) qui persistent dans le monde depuis 1993, mais aussi de s'interroger sur les transformations de l'espace mondial.
D'abord, dans le document 1, nous observons des africains qui sont en classe. On peut reconnaître le continent où ils habitent grâce à leurs traits de visage, le type d'habitation dans lequel ils sont, le palmier à l'extérieur qui est d'ailleurs proche d'une femme en habit traditionnel portant un vase qui contient sûrement de l'eau. L'enseignant montre une « carte du monde » à ses élèves, qui semblent surpris voire déçus. Sur cette carte, nous apercevons uniquement 3 continents désignés comme « marché américain », « marché européen » et « marché asiatique ». La taille des continents est proportionnelle à leur importance économique : d'abord vient l'Amérique du Nord, puis l'Asie et enfin l'Europe. Les autres continents ne sont pas représentés sur cette carte dite « du monde ».
En effet, il s'agit des trois marchés économiques avec la plus grande ampleur mondialement, des puissances économiques. Ceci nous montre bien l'écart entre ces trois marchés économiques et le reste du monde.
Effectivement, la mondialisation a fait progresser la création globale de richesses mais aussi des inégalités.
Pour confirmer la pauvreté du continent africain nous pouvons constater que la femme noire à l'extérieur porte un vase rempli d'eau. Elle a dû marcher pour accéder à l'eau potable contrairement aux pays riches qui ont des points d'eau dans leurs habitations.
De plus, dans le document deux, l'indicateur de PIB (produit intérieur brut) par Etat est utilisé. Cet indicateur sert à mesurer la richesse, ici produite par chaque Etat en un an. Comme la caricature de 1997, il y a trois puissances en tête de l'économie mondiale à savoir L'Amérique du Nord, puis l'Asie et enfin l'Europe. En Amérique du Nord nous pouvons constater une PIB/Etat d'environ égal à 15 000 milliards de dollars, en Afrique il doit être aux alentours de 2500 milliards... Des disparités persistent toujours et les trois continents restent bel-et-bien des puissances économiques majeures malgré 19 ans de différence.
A la fin du XXème siècle, l'organisation géoéconomique du monde nous distinguait 3 pôles de richesses, à savoir la Triade.
Nous pouvons constater que la limite Nord/Sud est présente sur la carte. Ce qui sépare les pays développés des pays sous-développés, dits pays Suds. L'Afrique
...