Etude de carte géographique
Étude de cas : Etude de carte géographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Milot • 12 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 007 Mots (5 Pages) • 945 Vues
Il sagit d'une carte représentant l’évolution de la temperature moyenne mensuel de l'aire a l’échelle mondiale en mars2016 , réalisé d’après les données des centres nationaux de prévision environnementale (NCEP) et du Centre national de recherche atmosphérique (NCAR).[pic 1]
MILOT Baptiste T°S3
Géographie
[pic 2]
Il s’agit d'une carte représentant les zones particulièrement vulnérables aux changements climatiques réalisé par le Programme des Nations unies pour l'environnement.
Elle présente les pays qui sont ou seront concernés par les changements climatiques et dont les populations se verront contraintes de migrer .
Les zones déterminées sur la carte et présentées dans la légende rappellent les quatre risques majeurs liés au changement climatique :
- la montée des océans et les inondations
- la désertification et la sécheresse
- les ouragans
- la fonte de la glace et du pergélisol
Les pays côtiers de l' Amérique du nord bordant l'Atlantique, et les Caraïbes ou se trouve Haiti , les îles du Pacifiques et les pays du sud est asiatiques , ou Madagascar dans l'Océan Indien sont menacés par les ouragans.
La désertification et la sécheresse touchent tous les continents , et les zones arides comme par exemple le Sahel , l'est de l'Australie, le Caucase sont présentent mais également le Brésil ou le sud de l'Europe sont exposés à la désertification.
Les populations situées dans les Grands Deltas en Asie tel que le delta du Grange Brahmapoutre, ou du Mékong,en Afrique le delta du Nil ainsi que les petites îles
sont vulnérables à la montée des océans et aux inondation.
D'autres zones dans le monde sont particulièrement vulnérable au changement climatique cependant la populations y est très faible voir inexistante. Il s'agit des zones arctiques qui recouvrent la partie du globe située au dessus du cercle polaire. Elles sont soumises à la de la fonte de la glace et pergélisol.
Ainsi, en étudiant cette carte il évident que ce sont les pays en voie de développement ou non développé situés dans ces zones à risques qui sont les plus exposés. Les zones vulnérables aux changement climatiques se situent pour l'essentiel dans les pays dit du « Sud ».
Les populations de ces pays subissent les conséquences des changements climatiques. Or les populations de ces pays non développés ou en développement sont touchés par la pauvreté,et parfois par les conflits armés. Par conséquent, les populations se trouvent contraintes à migrer. Ces mouvements de populations sont nommées « migrations climatiques » .
[pic 3]
Cette carte réalisé par sécurité mondiale (Global Estimates)présente les migrations environnementales mondiales en distinguant les zones de départ et les zones d'accueil des populations migrantes,
...