Etude critique de documents sur l'espace frontalier en Arctique
Dissertation : Etude critique de documents sur l'espace frontalier en Arctique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cesaria.w • 14 Mai 2021 • Dissertation • 1 105 Mots (5 Pages) • 914 Vues
Étude de document 3 : A l’aide des documents ci-dessous, expliquer pourquoi l'Arctique est un espace frontalier complexe.
Les deux documents sur lesquels nous allons nous appuyer portent sur l’océan Arctique et ses enjeux politico-économiques. Le premier document est une carte de l’IFPA à l’échelle de 500 km, ayant le Pôle Nord comme centre et intitulé “ La territorialisation de l’océan glacial arctique”. Cette carte montre les zones revendiquées par les six pays côtiers et les limites de leurs ZEE, ainsi que les zones d’intérêts comme les zones de pêches et les zones de forte potentialité d’hydrocarbures, exposant donc les multiples enjeux de la souveraineté de ce territoire. Le deuxième document est un texte rédigé par Alexandra de Bellayer Roille, extrait de “Les enjeux politiques autour des frontières maritimes”, publié en 2011. Le document est intitulé “ L’Arctique, au cœur des revendications politico-économiques”, et ce texte explicite les tensions en Arctiques, les revendications et leurs causes. L’Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, et c’est un espace maritime qui gagne de l’importance et de la valeur à cause de la fonte des glaces qui donne naissance à une nouvelle route de transports et à la possibilité d’intensification d’exploitation de ressources énergétiques et maritimes. Le problème dominant dans cette zone est la délimitation des frontières. La notion de frontière se définit comme étant la limite du territoire sur lequel un état exerce sa souveraineté. Dans le but de délimiter les frontières maritimes et minimiser les tensions et hostilités entre les nations lors de la territorialisation des mers et océans, le droit de la mer est mis en place à la conférence de Montego Bay en 1982, qui instaure le concept de ZEE : zone économique exclusive. En quoi est-ce que la territorialisation des mers et des océans peut aussi être source de conflit frontalier international, comme dans l’Arctique ?
Si l’Arctique est un territoire dont les frontières peinent à se définir à cause des grands enjeux internationaux, cette zone est également riche en ressources et en opportunités économiques qui alimentent les conflits.
L’Arctique est un territoire dont les frontières peinent à se définir, à cause des grands enjeux. En effet, nous pouvons relever de multiples acteurs dont les ZEE se chevauchent dans cette zone frontalières complexe, grâce au premier document. Ce dernier fait savoir qu’il y a six pays qui se disputent pour la souveraineté de cette zone : le Canada, les Etats-Unis grâce à l'Alaska, la Russie, la Norvège, le Danemark et l’Islande. Nous pouvons voir dans ce premier document les différentes zones revendiquées par les 6 pays, représenté par six couleurs différentes. Les six zones revendiquées par les six états côtiers à travers une extension de leurs ZEE se chevauchent. Par exemple, nous pouvons relever qu’un espace au centre de la carte est revendiqué par la Russie (violet) et par la Norvège (vert).
Par ailleurs, l’Arctique illustre les conflits internationaux liés à la territorialisation des mers et des océans à cause de ces enjeux fondamentaux. Par rapport à sa position géographique, cette zone est une réelle zone stratégique de pouvoir. Située tout d’abord entre deux puissances avec un historique hostile, l'Arctique inclut le détroit de Béring qui permet de naviguer entre ces deux pays importants, les Etats-Unis et la Russie. Par contre, un grand enjeux de cette zone réside dans le fait que jusqu'à présent, l’océan Arctique de 13 millions de
...