LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude comparée Rimbaud/Apollinaire

Compte rendu : Etude comparée Rimbaud/Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2020  •  Compte rendu  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  1 804 Vues

Page 1 sur 5

Séance de 2 heures.

ETUDE COMPAREE RIMBAUD/APOLLINAIRE: recueils à feuilleter et 4 poèmes à lire.

I. LA COMPOSITION DES RECUEILS.

          Un recueil, tout comme un roman, ne s’ordonne pas au hasard si bien que le premier et le dernier poèmes ont toujours une importance particulière.

           Les Cahiers de Douai est le seul recueil que Rimbaud a achevé, modifiant à plusieurs reprises son organisation; il a recopié lui-même ses poèmes et les a remis à Paul Demeny, un jeune poète, lors de son séjour à Douai en septembre-octobre 1870 pour être publié. Il a entre 15 et 16 ans.

1) Relevez les dates en bas de « Sensation », « Soleil et chair », « Roman », « Le dormeur du val », « L’éclatante victoire de Sarrebrück »: que constatez-vous?  Quel est donc le classement adopté par Rimbaud?

2) Lisez maintenant le premier et le dernier poèmes « Première soirée » et « Ma Bohême »: après avoir décrit la forme de chaque poème, résumez chacun en quelques phrases. Quelle impression se dégage donc de ce recueil? Par qui nous semble-t-il écrit?

         Apollinaire, lui, âgé de 33 ans en 1913, ne semble pas avoir mis ses poèmes dans un ordre particulier. Malgré le sous-titre « Poèmes 1898-1913 », il n’a pas choisi l’ordre chronologique. On peut certes repérer une section  de 9 poèmes intitulée « Rhénanes », une partie intitulée « A la Santé », une autre « Les fiançailles » et 3 poèmes autour du « Brasier », une alternance de poèmes longs et courts, libres et réguliers (« Zone » est long et en vers libres, « Le pont Mirabeau » court et en vers traditionnels, « La Chanson du Mal Aimé » long et en vers libres).  Mais les autres poèmes se succèdent sans forcément de lien. Un peu comme le cubisme qui décompose l’objet représenté, Apollinaire décompose qui il est à travers 71 poèmes. 

           Cependant, Apollinaire a tout de même mis « Zone » composé en dernier en tête de son recueil. Ce poème est donc très important pour lui, comme le dernier « Vendémiaire ».

3) Lisez donc « Zone », puis en vous servant des vers 1, 11 et 12, 75-76, 117-118, 119, 126, 150-153, 154-155, 160-161, dites quel est le projet d’Apollinaire dans ce recueil, quels aspects de sa vie et quelles personnes l’ont inspiré, et interprétez les 2 derniers vers.

4)Lisez ensuite « Vendémiaire », puis expliquez le titre, relevez les noms de villes et de pays et commentez les vers 164 à 171: qu’a voulu faire Apollinaire dans ce recueil?  

 

II. LES THEMES.

            Si l’on regarde les titres des poèmes, les thèmes sont variés chez Rimbaud comme chez Apollinaire, mais certains leur sont communs comme l’amour, la mythologie et le voyage.

III. LES FORMES.

             Brillant élève, Rimbaud a acquis une connaissance profonde de la tradition littéraire, tradition qu’il n’hésite pas à malmener dans ses poèmes afin de découvrir de nouvelles formes d’expression poétique. On l’a vu dans « L’éclatante victoire de Sarrebrück » où il reprend la forme traditionnelle du sonnet mais la malmène par ses rejets (« De son chassepot ») et contre-rejets (« Au centre »), sa ponctuation inhabituelle (tirets, points de suspension) et son vocabulaire familier (« dada, papa »).

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com