Etude comparative de Faust
Cours : Etude comparative de Faust. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rouba El Kadi • 16 Mars 2020 • Cours • 7 409 Mots (30 Pages) • 612 Vues
Table de matières
Introduction 4
I. Présentation de l’écrivain et du réalisateur 5
1. Biographie de Johann Wolfgang GOETHE 5
a. Origine du mythe de Faust 5
b. Faust de GOETHE 6
2. Parcours biographique du réalisateur 7
a. Faust de Murnau 8
II. Structure comparée du récit écrit et du récit filmique 9
1. Structure du récit écrit de Goethe 9
2. Structure du récit filmique de Murnau 11
III. Analyse de l’incipit et de l’excipit 15
1. L’incipit 15
a. Pièce de Goethe 15
b. L’adaptation filmique de Murnau 16
2. L’excipit 16
a. La pièce de Goethe 16
b. L’adaptation filmique de Murnau 17
IV. Analyse technique : La première rencontre entre Faust et Méphistophélès 17
V. Analyse d’un personnage : Méphistophélès 20
VI. Analyse d’un thème : la tentation 21
Conclusion 22
Bibliographie 23
Adaptation filmique 23
Sitographie 23
Introduction
Le thème de pacte avec le diable est un des thèmes récurrents dans la littérature occidentale et se répand cependant universellement dans la musique, le théâtre et le cinéma. À titre d’exemple, la pièce de Faust. C’est un savant avide du savoir qui décide de mettre fin à ses jours puisqu’il est incapable de connaître les mystères du monde. À ce moment, apparaît Méphistophélès, et lui propose un pacte : il le servira sur terre, mais dans l’au-delà, le savant lui appartiendra. Le mythe de Faust repose sur la vie d’un certain Maître ou Docteur Georgius Sabellicus Faustus Junior, qui vécut au XVIème siècle et dont on sait en réalité peu de choses : charlatan de foire, astrologue et maître d’école aux mœurs, semble-t-il, suspectes, c’est un fanfaron… Il n’est en rien comparable aux grands savants humanistes que furent à la même époque Paracelse ou Agrippa. Pourtant, il devient une véritable légende populaire et bien des anecdotes vont vanter les prodiges de Faust : pouvoirs magiques, détention d’un pacte avec le diable, connaissance de secrets de la nature… qui font du personnage un être suspect, diabolique, donc une personnalité peu fréquentable.
L’inquisition fonctionne comme une véritable police savoir. Si le savant officiel est accrédité par ses titres universitaires, toutes disciplines non reconnues sont réputées démoniaques. Pourtant, quelques savants avaient compris que les dogmes universitaires conduisaient à des impasses et s’enthousiasmaient pour les nouveaux secteurs (alchimie, sciences naturelles). La légende du Docteur Faust ne serait-elle pas une contre-offensive lancée par l’appareil politico-religieux afin de servir de faire-valoir au portrait glorieux du savant chrétien ? Ainsi, Goethe et Murnau s’inspirent de la légende pour en faire une pièce écrite répartie en trois parties et une adaptation filmique d’une heure quarante-six minutes illustrant les personnages de Faust et de Méphistophélès.
I. Présentation de l’écrivain et du réalisateur
1. Biographie de Johann Wolfgang GOETHE
Johann Wolfgang GOETHE naît au cœur d'une famille aisée. Poussé par son père, il effectue des études de droit à Leipzig. Il entretient parallèlement une grande passion pour les arts littéraires. Au fil de ses rencontres et de ses aventures amoureuses, il trouve l'inspiration nécessaire à la composition de quelques poèmes, tels que les Nouveaux Lieder ou le Caprice de l'amant. De sérieux problèmes de santé le contraignent alors à rejoindre Francfort. Il y rencontre une amie de sa mère qui éveille en lui un intérêt pour le mysticisme, l'occultisme et l'alchimie. Dès 1770, alors qu'il a recouvré la santé, il décide de poursuivre ses études de droit à Strasbourg. Durant cette période, il se lie d'amitié avec Johann Gottfried Herder, qui bouleverse sa vision artistique et littéraire. GOETHE se découvre alors des passions pour Shakespeare, pour la poésie populaire et pour l'architecture gothique de son pays. Empli d'inspiration, il rentre en Allemagne et rédige de nombreuses œuvres, parmi lesquelles Götz von Berlichingen (1773), qui remporte un sérieux succès et s'intègre parfaitement dans le courant littéraire allemand du Sturm und Drang (Tempête et élan). En 1774, il publie les Souffrances du jeune Werther, inspiré d'un amour déchu avec Charlotte Buff.
L'année suivante, il est appelé à Weimar et chargé de lourdes fonctions administratives auprès du prince. Il vit alors une passion amoureuse avec Charlotte Von Stein. Il publie quelques poèmes et des pièces de théâtres (Iphigénie en Tauride, 1786). Après un séjour régénérateur en Italie, il partage une grande histoire d'amour avec Christiane Vulpius. Cette union fait scandale et ses amis de la cour s'éloignent de lui. Nommé à la direction de la culture, il étudie les sciences (la Métamorphose des plantes, 1790). Son amitié avec Schiller lui permet alors d'approfondir ses conceptions littéraires. Il écrit le premier Faust (publié en 1806). Le contexte politique de l'époque bouleverse sa vision de la vie ; il s'ennuie dans son ménage et multiplie les aventures. Ses dernières œuvres sont marquées par la sagesse d'un homme vieilli. En 1831, il termine son deuxième Faust. Après une longue vie tumultueuse et passionnée, il s'éteint le 22 mars 1832.
a. Origine du mythe de Faust
Le mythe de Faust est né en Europe centrale au XVIème siècle. On raconte en effet qu’un alchimiste d’une petite ville d’Allemagne avait vendu son âme au diable en échange de la connaissance et de certains pouvoirs. À la fin de sa vie, le docteur Faustus aurait été retrouvé mort, la nuque brisée dans des conditions étranges.
b. Faust
...