Etats Unis depuis 1991
Étude de cas : Etats Unis depuis 1991. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vincentbaes • 10 Mai 2018 • Étude de cas • 1 351 Mots (6 Pages) • 667 Vues
BAESJOU Lundi 15 janvier 2017
Vincent
TSsvt1
Devoir maison : HISTOIRE : Les États-Unis depuis 1991.
[pic 1]
Durant une majeure partie du XXème siècle , le communisme de l'URSS s'opposa de façon indirect à l'imposant capitalisme des États-Unis durant la guerre froide. La guerre froide s’acheva sur la disparition de l’URSS et le triomphe des États-Unis qui se révéla représenter une puissance sans égale dans le monde , autrement dit une hyperpuissance dont l'influence mondiale était incontestable et qui se distingua de par une politique et une économie maîtrisées.
Le document proposé concernant notre étude au sujet des États-Unis et du monde depuis 1991 , est un discours prononcé le 27 septembre 1993 par le président des États-Unis , Bill Clinton , devant l'Assemblée générale des Nations unies. Nous pourrons donc nous demander , si les États-Unis ont réellement du faire face dès 1991 à l'adaptation à une nouvelle situation internationale. Pour répondre à cette problématique , nous dirigerons notre étude tout d'abord vers les objectifs misent en places par les États-unis , puis nous chercherons à associer ces objectifs dans un second temps aux moyens divers et variés que disposent les États-Unis face à l'idée d'adaptation.
A travers , ce discours énoncé lors de l'Assemblée générale des Nations unies le 27 septembre 1993 , Bill Clinton évoqua la position dominante des Etats Unis ainsi que les nombreux projets qu'allait entreprendre cette puissance. De 1947 à 1991, l'URSS s'est servie de la guerre froide pour s'imposer comme leader des pays communistes et promouvoir son modèle de société dans le monde. Après avoir longtemps fait jeu égal avec les États-Unis, elle s'est affaiblie et s'est finalement montrée incapable de tenir son rang , en laissant les Etats-Unis devenir « la puissance mondiale » incontestée . En effet , durant son discours Clinton rappellera son objectif principal , qui est que les États-Unis de par une position intéressante à travers le monde resteront toujours actifs tout en cherchant à garder leur place de puissance numéro un , Clinton l'évoquera justement à la ligne sept : « Les Etats-Unis ont l'intention de demeurer engagés et leaders » , il rappellera également qu'à titre de première puissance mondiale les États-Unis sont dans le devoir de détenir un rôle majeur face aux nombreuses difficultés qu'éprouvent et que pourra éprouver le monde actuel : « mais nous devons et nous tiendrons un rôle central pour le changement et la paix » (ligne 9).
Un des buts principaux pour les États-Unis est de s'ouvrir au monde pour favoriser les échanges et développer le commerce , ce qui était impossible lors de la guerre froide mais ce qui sera rendu possible dès 1991 , et qui aura pour objectif le développement économique des USA. Mais Clinton , vise plus justement à étendre la communauté mondiale de marché , ce qui aura pour objectif principal le développement du commerce en s'ouvrant au monde et en mettant en place des organisations régionales avec des accords commerciaux avantageux pour tous , ce denier l’énonce très clairement a la ligne 18 : « en ouvrant le commerce mondial grâce au GATT , à l'ALENA et à d'autres accords ».
Ayant pour objectif le rendement et le développement croissant des États-unis , Clinton proposa également le travail en partenariat avec de nouvelles nations , ce qui représente dès les années 1990 un réel progrès car depuis la guerre froide par souci de confidentialité , les États-Unis agissait principalement seul pour ne divulguer aucune
information potentiellement compromettante , ceci représente donc une réelle évolution dès 1991 , car Bill Clinton ira même jusqu'à encourager l'idée d'élargir le cercle des Nations : « Maintenant , nous cherchons à élargir le cercle des nations qui vivent avec des instituions libres »(ligne 13 à 14). B.Clinton décide donc de s'ouvrir au monde dans un objectif de développement et mais également d'une certaine manière dans un objectif de rendement économique.
...