Etats-Unis
Cours : Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wilfrid Esteves • 1 Mai 2019 • Cours • 2 381 Mots (10 Pages) • 549 Vues
Histoire : Chapitre 2 : Les États-Unis depuis 1945
Introduction: « L’Amérique s’était aussi la terre d’où était venue la délivrance, s’était l’avenir en marche » Cette citation est tirée d’un roman La Forces des Choses de Simone De Beauvoir, 1963. Elle écrit cela lors de son voyage aux EU en 1945 et l’on peut constater qu’elle montre une certaine admiration vis-à-vis du pays libérateur. En effet, ce pays en 1945 fait parti des vainqueurs de la 2GM et surtout il ressort comme une superpuissance : puissance économique, financière, politique et culturelle. De plus,, c’est le seul pays indemne. Pour la deuxième fois de leur histoire les EU sont intervenus dans un conflit mondiale et on ainsi rompu leur isolationnisme (=politique qui tend à ne pas intervenir dans la politique d’autres pays ou d’autres continents). Cependant, en 1945 et contrairement à 1919, les EU semblent assumer leur domination sur le monde. Aujourd’hui encore ils demeurent une très grande puissance mondiale et joue un rôle important dans la politique internationale.
De quelles manières et sous quelles formes s’affirme la puissance américaine depuis 1945 ?
I-L’affirmation de la puissance des EU pendant la Guerre Froide (1945-1990)
A) L’Amérique triomphante à la sortie de la guerre
Les EU sortent de le guerre comme superpuissant dans 4 domaines :
- Domaine militaire : c’est le seul pays à détenir l’arme nucléaire. En effet, ils l’ont utilisée sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945 ce qui a entraîné la capitulation du Japon le 2 septembre. De plus, les EU mobilise une armée de 12 millions d’hommes, c’est la deuxième plus grande après la Russie. Ils ont une production militaire importante ce que confirme leur effort de guerre
- Domaine économique : C’est la 1ère puissance économique mondiale. En effet, ils détiennent 65 % du stock d’or mondiale, ils produisent 50 % des biens industriels mondiaux.
- Domaine politique : Ils sont présents à de nombreuses conférences internationales :
- La conférence de Bretton Woods (1944) qui va réorganiser toute l’économie mondiale. Toutes les monnaies sont indexées sur la valeur du dollar qui devient la monnaie d’échange internationale.
- La conférence de San Francisco (1945) qui crée l’ONU et fixe son siège à New-York. Les EU deviennent alors le cœur de la politique internationale.
- Le tribunal de Nuremberg (1946) qui juge les crimes contre l’humanité , les bourreaux nazis.
- Domaine culturel : Le « soft power » et l’ « American way of life » dans le cinéma, les médias..montre les EU comme le pays de la victoire, de la liberté.
B) Le tournant : La Guerre Froide (1947)
Les premières tensions avec l’URSS ont lieu vers 45-46 mais la Guerre Froide débute en 47. Pour les EU il ne s’agit plus de réorganiser le monde mais de défendre les valeurs qui leur sont chères. Ils veulent :
-Défendre la liberté
-Défendre la démocratie
-Défendre le « monde libre » face à la diffusion du communisme
-Défendre leur mode vie (liberté, propriété)
Dès 1947, ils vont assumer leur interventionnisme (=politique qui consiste à intervenir dans la politique du monde) et en mars, le président Truman dévoile sa stratégie pour lutter contre le communisme. Il s’agit d’une politique d’endiguement qui consiste à aider financièrement , économiquement les états européens ruinés par la guerre qui le souhaitent, afin qu’ils ne tombent pas dans le communisme : c’est le plan Marshall. En juin 48, le Congrès autorise pour la 1ère fois des alliances militaires en temps de paix. Les EU sont prêt à devenir les leaders d’une sphère d’influence.
C) Les EU: leaders du « monde libre »
Dès 47, les EU s’instituent comme meneurs du monde libre et vont se créer une véritable sphère d’influence s’opposant au communisme. Ils mettent en avant leur modèle de société basée sur le libéralisme économique, le capitalisme qui va déboucher sur un modèle de société de consommation et un modèle démocratique.
- Domaine militaire : Ils vont multiplier les alliances et les pactes.
-En 1949 est crée l’OTAN ( l’organisation trans-atlantique nord ), alliance entre l’Amérique du nord et l’Europe occidentale.
-En 1948 est crée l’OEA (l’organisation des états américains), alliance entre les EU et l’Amérique du sud sous la direction de Washington. Dans cette OEA toute forme de socialisme est considéré comme une menace ce qui légitimerait une intervention des EU, on parle de la « chasse gardée des EU ».
- Au Moyen-Orient en 1955, il y a le pacte de Bagdad entre Turquie , Irak, EU, Grande Bretagne.
- Dès 45, il y a le pacte de Quincy qui lie les EU et l’Arabie Saoudite. Les EU doivent protéger l’Arabie Saoudite et en échange celle-ci leur permet d’implanter ses usines et ponctionner le pétrole.
- En Asie, les EU peuvent compter sur le Japon et la Corée du sud.
Ils vont aussi intervenir à plusieurs endroits ce qui va générer des dépenses pour la sécurité et l’armement. D’ailleurs toute l’industrie d’armement prend un poids important aux EU : c’est le complexe militaro-industriel ( R&D, course aux armements…). Dans les années 50, les dépenses militaires représentent 50 % du budget. L’armée américaine est la mieux équipée, avec des technologies importantes (Bombe H et bombe A), ils ont une armée permanente de 3 millions d’hommes ce qui rend de multiples interventions possibles.
- 1ère intervention c’est la crise de Berlin (48-49)
- 2ème c’est la guerre de Corée (50-53)
- 3ème c’est la crise de Cuba (1962)
- 4ème c’est la guerre du Vietnam (64-75)
- Domaine scientifique : Il y a une compétition entre les EU et l’URSS mais les EU dominent. Par exemple sur 68 prix nobels de médecine 52 sont américains entre 45 et 2012, dans la conquête de l’espace l’URSS est les premier à y aller avec Spoutnik en 57 puis les EU envoient le 1er homme sur la lune en 69, Amstrong. Les EU inventent le 1er ordinateur en 46 puis le 1er internet en 72, arpanet. Enfin, les EU dans les années 50 développe leur soft power qui s’affirme avec le cinéma hollywoodien qui devient une véritable industrie, développement du starsytem.
II- Des années 70 à 90 : entre crise de confiance et retour au leadership
A) Contestation du leadership américain
En 1971, les EU pour la première fois depuis 50 ans un déficit commerciale, c’est-à-dire qu’ils achètent plus que ce qu’ils ne vendent. Ceci est du aux concurrents japonais, européens. De plus, en 71, les EU amorcent la fin de la convertibilité du dollars en or. En outre, ils connaissent une crise économie en dans les années 70 liée au choc pétrolier en 73.
...