Est-ce qu'une réunification des deux Corées est possible à court ou moyen terme ?
TD : Est-ce qu'une réunification des deux Corées est possible à court ou moyen terme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas pharamond • 10 Novembre 2022 • TD • 1 915 Mots (8 Pages) • 350 Vues
Introduction:
L’histoire de la Corée commence en 2333 AVJC et voit se succéder au cours des siècles la présence chinoise, les royaumes coréens et les invasions japonaises. A la fin du 19e siècle, la Corée est à l’origine de la première guerre sino-japonaise qui amènera les Japonais à dominer la région de l’Asie Orientale en 1895. En 1905 la Corée est forcée de signer le traité d’Eulsa établissant le protectorat de la Corée par le Japon (5 ministres signent mais refusé par l’empereur et d’autres ministres). Cinq ans plus tard le Japon annexe la Corée qui devient une colonie japonaise jusqu’à la fin de la 2nd GM (réduisant les libertés, supprimant la souveraineté du pays, évènements pol interdits, presses contrôlées). En 1945 le pays est divisé en deux, au nord les soviétiques prennent le contrôle et au sud les américains. Durant 5 ans les deux Corées se développent le nord ayant plus d’avance grâce au régime communiste. Le 25 juin 1950 le nord envahit le sud et la guerre de Corée commence. Après 3 ans de guerre, un armistice est signé à Panmunjom le 27 juillet 1953. L’État sud-coréen en sort renforcé et devient un acteur central de la société tandis que le nord entre dans une longue période d'isolationnisme.
Depuis 1953 les deux Corée sont en état de guerre latent, c’est à dire qu’elles sont en état de guerre mais qu’il n’y a plus de conflit armé. La question que l’on va donc se poser est: est-ce qu'une réunification des deux Corées est possible à court ou moyen terme ? Pour cela je vais tout d’abord vous parler des raisons menant à dire que ce n’est pas possible et ensuite en prenant le cas de l’Allemagne je vous montrerai que cela s’est déjà produit par le passé.
I- Non
Je vais vous présenter 5 obstacles qui empêchent les négociations d’aboutir à une paix durable et positive entre les deux pays
- Le premier c’est une raison politique. Les deux pays ont des systèmes politiques totalement différents datant de la séparation post 2nd GM. D’un côté le communisme et de l’autre la démocratie. Il est peu probable que la Corée du Nord accepte la réunification nationale dans des conditions qui annoncent sa propre disparition et inversement le Corée du Sud n’acceptera pas de se vautrer sous le totalitarisme stalinien.
- Le deuxième obstacle est économique, en effet la Corée du Nord a un PIB inférieur à 1% de celui du Sud qui est la 11e économie mondiale qui compte certaines des meilleures entreprises de technologie et d'ingénierie du monde. En temps que telle, la fusion des deux économies entraînerait des conséquences énormes pour le Sud qui possède une croissance peu dynamique, un chômage record des jeunes et une population vieillissante.(indice fécondité Corée sud en 1960 :6.1 et est passé a 0.92 en 2019 soit une baisse de 5.2 points de % en 60 ans. En Corée du Nord sur la même période il est passé de 2.5 à 1.5) (Le coût d'une unification nationale ne dépend pas seulement de sa réalisation effective mais aussi de la nature des préparatifs auxquels la Corée du Sud aura préalablement consenti. En Allemagne, le montant des transferts financiers effectués par le gouvernement fédéral en faveur de l'ex-RDA s'élevait, en 1991, à environ 5 % du produit national brut de l'ancienne RFA. Si l'unification coréenne devait se dérouler selon le schéma allemand, le gouvernement serait confronté à des coûts infiniment plus élevés, étant donné les différences qui existent entre les 2 États tant au niveau des populations qu'au niveau de la situation socio-économique en général et des taux respectifs de productivité du travail, en particulier.)
- Le troisième est social: la Corée du Sud est l’un des environnements les plus rapides et compétitifs, il a engendré la Kpop, popularisé le cosplay et des salles de rage, des salons des jeux vidéo 24/24 et des cafés exotique. Mais la culture coréenne cache des maux sociaux, les sud-coréens travaillent les 2e heures les plus longues de tous les pays développés (120h/168h par semaines), les écoliers travaillent 16h/jour pour pouvoir entrer dans l’une des 3 meilleures universités, il a l’un des taux les plus élevé de chirurgie esthétiques et de suicide chez les adolescent au monde (⅕ chirurgie selon le CNN et 24.7 pour 100.000 personne soit le taux le plus élevé des pays développés). Ce qui crée un contraste entre cet environnement dévoreur et la Corée du nord collectivisée. Au sud le service militaire est de 2 ans alors qu’au Nord il est de 10 ans. Ces différences sont marquantes et pourrait engendrer du ressentiment et de l’agitation sociale si il y avait réunification
- Le quatrième est sécuritaire : la Corée du nord aurait une armée permanente de plus de 1.1 millions de soldats et plus de 8 millions de réservistes selon Military Balance IISS. La Corée du Nord aurait la 4ème plus grosse armée du monde très bien équipée. Une réunification des deux Corées donnerait la priorité au désarmement de la corée du nord, des actifs chimiques, du nucléaire ect, mais très peu de monde connait l’emplacement des arsenaux et des chaînes de commandement qui les contrôle de plus les scientifiques du nucléaire et des missiles se retrouveraient sans travail avec des compétence à revendre ce qui serait dangereux pour tous les états (à des groupe criminel ou terroriste, n'oublions pas que l’arsenal nord coréen a été construit par des scientifiques soviétique s largues et recrutés).
- Le cinquième et dernier obstacle est géopolitique, l’architecture de la sécurité de l’Asie de l’est est délicatement équilibré, la corée du sud et le Japon étant les principaux alliés des USA et la corée du Nord soutenue par la Chine et la Russie (par intermittence et décroissance). La corée du nord est la raison pour laquelle les usa maintiennent des soldats au sud (28 000) et au japon (50 000). La réunification détruirait l’argument de washington en faveur de sa présence militaire continue ce qui serait déstabilisant pour la Corée du Sud visée par la Chine (depuis 2016 et l’annonce de THAAD)
Transition
Au cours de l’histoire beaucoup d'événements jugés impossible ont eu lieu, qui pensait que l’on pourrait être confiné et pourtant la pandémie de Covid nous a prouvé le contraire, ou encore qui aurait pensé que le trafic aérien pourrait être interrompu sur une longue période et pourtant là encore le Covid nous a montré que cela était possible.
De plus l’histoire ne se répète pas, elle bégaie, elle recommence mais pas à l’identique
II- Lien avec l’Allemagne
L'Allemagne et la Corée ont toutes deux été divisées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, contre la volonté de leurs peuples. Dans les deux cas, il a fallu reconstruire l'économie sur les ruines de la guerre. De surcroît, la Corée a dû subir les conséquences de deux conflits consécutifs, la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre de Corée. Pendant la guerre froide, chacun des deux pays s'est retrouvé de part et d'autre de la ligne de confrontation Est-Ouest et a servi de vitrine aux protagonistes de la lutte idéologique entre socialisme et économie de marché. Les deux pays ne sont confrontés ni aux mêmes défis internationaux, ni au même environnement diplomatique. Les événements dramatiques qui se sont produits en Allemagne, à la veille du processus d'unification, s'inscrivaient dans le cadre des révolutions démocratiques déclenchées par le mouvement de libéralisation dans l'ancienne Union soviétique, au moment de la perestroïka et de la glasnost. Enfin, parallèlement, la volonté très forte d'intégration en Europe de l'Ouest a donné un élan supplémentaire à l'unification allemande.
...