Engagement - EMC
Étude de cas : Engagement - EMC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tatianabrn • 8 Avril 2017 • Étude de cas • 973 Mots (4 Pages) • 782 Vues
CLASSE DE 1ère L - TRAVAIL DE GROUPE EMC
Sujet : “Usage et représentations des médias chez les élèves”
Les premiers médias apparaissent dès le XVII e siècle. Ils étaient d’abord à but religieux (pamphlets) puis se sont développés et sont devenus populaires. Ils ont alors été utilisés afin de communiquer une information ou une publicité.
Les Médias sont des procédés permettant la distribution, la diffusion d'œuvres, de documents, d’informations ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télécommunication).
Nous verrons quels sont les usages et représentations des médias chez les élèves.
Nous évoquerons tout d’abord quels médias sont les plus utilisés et pourquoi.
Nous allons nous pencher sur la raison pour laquelle les élèves ne retiennent pas tous la même information à la suite d’un même reportage.
Enfin, nous comparerons des informations journalières de différentes radios et nous montrerons que leurs choix obéissent à des logiques différentes.
Nous sommes tous les jours confrontés à beaucoup de sources d’informations différentes. Nous utilisons principalement la télévision ainsi qu’internet.
La télévision est un moyen de retenir l’information grâce au visuel. Elle est accessible à tous et propose un large choix de chaînes et de programme. La publicité est présente mais nous avons la possibilité de ne pas la voir en “zappant” et en passant sur une autre chaîne.
Elle est apparue dans les années 1960, lors des trente glorieuses. Elle s’est beaucoup développée et propose aussi bien de l’information comme du divertissement, de la musique...
Internet, en revanche, est apparut en France dans les années 1990, quant aux réseaux sociaux, ils sont apparus en 2004 avec Facebook.
Il nous propose un accès presque illimité à l’information, que nous avons la possibilité de cibler. Il nous expose également à la publicité, mais que nous ne pouvons rarement éviter contrairement à la télévision.
Or, bien que nous ayons accès à la même information, nous n’allons pas retenir la même chose. En effet, exposés à un même reportage puis interrogés sur ce que l’on en a retenu, nous n’avons pas su restituer les mêmes informations. Nous allons voir pourquoi tous les élèves ne retiennent pas la même information à l’écoute d’un même média.
Tout d’abord, les médias ont la possibilité de présenter un sujet d’une manière totalement différente, ce qui influencera la mémorisation de chacun : il peuvent passer plus ou moins de temps sur le sujet en question, ils peuvent le présenter d’une manière plus visuelle, en utilisant des schémas, des cartes ou des animations.
Ils ont également différents présentateurs ou animateurs et différents programme à la suite des informations.
Le téléspectateur retiendra alors les information en étant plus attentif sur un sujet qui se base sur ses centres d’intérêts ou encore son milieux de vie et son milieu professionnel. Par exemple, si le sujet parle de la région, du département ou de la ville dans laquelle nous vivons alors nous allons nous sentir concernés. Si un élève fait du basketball et que le sujet raconte le parcourt d’un champion de basket, alors cet
...