EDC histoire
Étude de cas : EDC histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdel212S • 13 Octobre 2018 • Étude de cas • 993 Mots (4 Pages) • 718 Vues
CHAPITRE 2 :
MUTATIONS DES SOCIETES
DEPUIS 1850
Comment la croissance et la mondialisation ont redistribué la population active ? En quoi l’immigration a-t-elle était une réponse à la croissance et aux besoins de la société française.
I) La population active en France depuis les années 1850
A) D’une France agricole à une France industrielle
1) La fin des paysans
Le secteur primaire occupe jusqu’au lendemain de la guerre 1914-1918 le premier rang. Ce n’est qu’après 1945 que l’exode rural vide réellement les campagnes. C’est ‘’la fin des paysans’’, ils sont devenus de véritables agriculteurs, des chefs d’entreprises qui gère leurs exploitations. Si le nombre d’actifs du secteur agricole a diminué depuis le XIXème siècle c’est en raison du développement de la mécanisation, des pesticides et des engrais. Aujourd’hui, les agriculteurs représentent entre 2 et 5% des actifs.
2) La forte croissance puis le déclin du secteur industrielle
La croissance du secteur secondaire est continue jusqu’aux années 1970 où les ouvriers représentent alors 40% des actifs.
L’industrialisation en France est lié à la première révolution industrielle basée sur le charbon. Géographiquement les industries se développent au départ là où il y a des mines de charbon (ex : le Nord-Pas-De-Calais, Massif central, Lorraine). Les nouvelles méthodes de production Taylorisme et Fordisme transforme la classe ouvrière qui quitte l’atelier pour la grande usine. A partir des années 1990, le nombre d’ouvrier diminue en France en raison de : la concurrence des pays d’Asie, les chocs pétroliers de 1973 et 1979, et développement du Toyotisme.
3) La montée régulière du secteur tertiaire
Au début du XXème siècle, les domestiques forment le gros des troupes. Dans les années 1920, les banques, les commerces, les administrations créent de nombreux emplois. Cependant c’est avec les Trente Glorieuses que le secteur tertiaire explose. A partir des années 1980 on parle d’économies post-industrielles et désormais les actifs du tertiaire représentent plus de 70% de la population active.
B) Les mutations du monde du travail
1) La population active ainsi que le nombre de salariés.
La population active n’a cessé d’augmenter. En 1900 il y avait 20 millions d’actifs, en 2008 ils étaient 28 millions. Le niveau de vie augmente régulièrement ainsi que les salaires cependant depuis les années 1980 les écarts se creuse entre les hauts et les bas salaires.
2) La population active se féminise
Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le monde du travail, en particulier dans le secteur tertiaire. Elles sont majoritairement salariés et payés 20% de moins que les hommes.
3) Le chômage s’installe durablement
Depuis les années 1970 et la crise économique, le chômage s’installe durablement et devient structurelle. Il est aujourd’hui de 10%, on parle de chômage de masse. Ce chômage touche surtout les femmes, les jeunes et les seniors.
4) Précarité et flexibilité
Depuis les années 1980, la précarisation du travail se développe : CDD, Intérim, Stage. Cette précarité touche 10% des actifs.
II. L’immigration et la société française au XXème siècle.
A) Avant la Seconde guerre mondiale, une immigration surtout européenne
1) Les débuts de l’immigration
Contrairement aux autres pays européens la France est une terre d’immigration. Les migrants sont surtout d’origines européenne (Belge, Polonais, Italien, etc. En 1931, les immigrés 7% de la population française. En 1889, la première loi sur la nationalité est faîte.
Les immigrés peuvent être victime de violence.
2) L’immigration se renforce entre les deux guerres
Après 1918, la France fait appel à l’immigration car il faut compenser les pertes lié à la guerre. L’immigration économique se poursuit mais il y a aussi des réfugiés politiques (italiens, espagnols, allemands). En 1940, Pétin retire la nationalité française à un certain nombre d’immigrés.
...