Décolonisation
Discours : Décolonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lassinadiabagate • 5 Juin 2019 • Discours • 482 Mots (2 Pages) • 465 Vues
1-INTRODUCTION A L'HISTOIRE MODERNE
Pour les historiens occidentaux, le XVIe siècle ouvre la période des temps modernes. Les temps modernes ouvrent 3 siècles qui font des grandes découvertes au révolution Française(1789). Mais le monde moderne ne naît pas en seul jour. En effet, le moyen âge ne s'arrête ni en 1953 avec la prise de Constantinople par les turques ni en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colombe et ses compagnons qui font enfin se continent. Les historiens modernistes pensent que le moyen âge laisse dans les institutions et les mentalités des siècles modernes. Néanmoins, les dernières décennies du XVe Siècle manque beaucoup de nouveautés. En effet, la renaissance est une période de mouvement de transformation, de changement, de création, de renouvellement. On peut noté qu'une époque nouvelle s'affirme à la fin du XVe siècle c'est Pourquoi les spécialistes,
Ces éléments nouveaux dont parle les l'histoiriens sont:
- Le réveil de l'Europe. Cette primotée de l'Europe, les historiens le situe entre 1450 et 1490. Elle est liée au rétablissement de la paix entre la France et l'Angleterre et également paix à l'intérieur des royaumes.
Ex: Angleterre ( la fin de la guerre des deux roses ), France ( les révoltes des barons pendant la régence des beaux jeu ), la paix des lodies établi l'équilibre entre les états de la péninsule. La guerre civile en Castille( Espagne) s'achève sur l'avenue au pouvoir D'Isabelle en 1464. Cette rivalité est résolue par le mariage d'Isabelle et Ferdinand (mariage des rois catholiques.) Cette reconquête à lieu en 1492.
Enfin, la papoter et l'Empire retrouve leur prestige et leur unité. Le Grand chise des désormais un lointain souverain. Le retour de la paix et la sécurité permet le repeuplement des campagnes, la reconstruction et le développement économique entre autre le renouveau de l'artisanat et des échanges.
- l'affirmation des états
- les premières découvertes : l'ouverture des routes océaniques, la gestion avec les Indes.
L'Europe moderne couvre 3 siècles : le XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle.
* le XVIe S est marqué par les mutations économiques, la révolution spirituelle et les réformes religieuses, l'Empire de Charles Qunt à l'échelle mondiale, les rivalités, les tensions et les conflicts. Notamment l'affrontement des nationalismes ( guerres entre l'Espagne et la France, révolte des Pays-Bas, guerre entre l'Espagne et l'Angleterre, les offensives Turques)
* le XVIIe S de François Nebran insiste sur le monde vers 1600, la civilisation européenne dans la première moitié de 17e siècle dont les thématiques supranationales avant d'exister sur les thématiques Nationals notamment sur la France du 17e Siècle, l'Angleterre et les États-Unis, les états occidentaux comme la monarchie espagnol et autrichienne, l'Afrique, l'Asie, l'Europe oriental et l'USA du 17e siècle en particulier l'Amérique occidental.
* le XVIIIe S en plus des termes généraux sur l'Europe notamment le sol économique et conséquence mouvement des idées et la vie artistique, le progrès scientifique et technique et s'achève sur l'indépendance des USA en 1753.
...