Dynastie Ming et Qing
Cours : Dynastie Ming et Qing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1234lire • 14 Février 2018 • Cours • 1 172 Mots (5 Pages) • 745 Vues
Cours 1 : La Chine des dynasties Ming et Qing : l’ordre confucéen vu d’en haut
Intro :
- Confucius -> Membre de la noblesse féodale
- Qin Shihuang -> Union du pays
Mot-clef :
- Qin Shihuang
- Les entretiens
- Junzi
- Mandat Celeste
- Han Wudi
- Zhu Yuanzhang
- Route de la soie
Développement :
Confucius et confucianisme :
- La Chine n’était pas unifiée à l’époque Confucius
- L’harmonie n’existait plus tout était basée sur la compétition, le talent, le conflit = l’ordre social était bouleversé (Chine en conflit)
- La Chine avait connu un âge d’or -> ils essayaient de retrouver l’âge d’or
- L’idée était que l’ordre politique était le reflet de l’ordre familiale
- La notion = tt le monde connaissait leur place. Ex : paysan = paysan
- Plus une société est divisée plus il faut des rites pour faire en sorte que tous fonctionnent (Toutes société ont des rites)
- Les rites faisaient partie du quotidien
- Confucius a décidé que pour retrouver l’âge d’or perdu il fallait ajoutée un nouvelle Elite qui serait constituée d’une autre façon.
- Confucius crée un système qui a pour but de fournir une nouvelle Elite qui a pour but de gouvernée -> a la place d’une Elite de parenté -> une Elite de mérite.
Principaux concepts de Confucius :
- Li : Rites et Cérémonies
- Pour mettre en place son nouveaux système il a commencé avec les rites et les cérémonies
- Les rites servent a canalisée nos gestes, nos actes = impose un certain ordre
- Ren : Bienveillance humaine
- L’attitude que l’on doit avoir -> attitude positive, attitude ouverte
- Xen : étudier
- Étude
- Junzi : L’homme supérieur
- Projet de perfectionnement de soi
Vision politique de Confucius :
Roi comme symbole morale -> lui qui occupe la place entre terre et ciel
- Roi = Tianzi = « fils du ciel »
- Comportement morale
- Comportement rituel
- Si l’empereur ne respectait pas ses taches = défaillance -> désastres réels
L’empereur détient le Tianning = mandat du ciel.
Le ciel peut retirer son mandat; l’empereur doit être soumis au ciel.
Celui qui a le plus haut pouvoir est émis par quelque chose de plus haut
Les origines de la Chine impériale : 1ere unification sous Qin Shihuang
Qin Shihuang : l’empereur anti-confucéen :
- Les Qins était à l’extrême Ouest de la Chine -> État jeunes
- Idéologie de l’État : Légisme + mystification du pouvoir
Le légisme = l’homme n’est pas bien, homme est facilement corrompu -> loi qui dit quoi faire = prescrit les actions
- Il fallait respecter les lois telles qu’elle était écrite si non punis
- Confucianisme et autres écoles de pensée interdites
- Imposition d’un régime centralise, bureaucratique, brutal
Opposition du régime féodale
- Excès de mobilisation et de cruauté -> chute rapide
- L’empire a durée 15 à 20 ans
- Cree en régime de mobilisation -> mais après avoir gagner sa sert plus à rien
La mise en place d’un ordre confucéen sous l’empereur Han Wudi
Structure gouvernementale des Han avant Han Wudi
- Mélange de centralisation et de retour au féodalisme
- Philosophie politique des Han occidentaux : prime au syncrétisme
- Ça va changer avec Han Wudi
La mise en place de l’ordre confucéen sous Han Wudi (-140 a -87)
- Han Wudi a voulu impose la chine comme superpuissance militaire
Le « pari » de Han Wudi
Les ambitions de l’empereur et le rôle des lettres confucéens :
- L’empereur se débarrasse de certains rivaux problématiques
- L’empereur obtient une base morale
- L’empereur obtient une source de conseils en matière de politique et de morale
Le règne de Han Wudi
Condition du « marche » du côté des lettres confucéens
- Ils se font hisser au-dessus d’autre groupes dans la cour
- En théorie, leur pouvoir ressort de leur maitrise de textes de caractère morale.
- En pratique, leur pouvoir ressort de leur proximité a l’empereur.
Structure du gouvernement confucéen traditionnel
- Empereur, fils du ciel
- Cours intérieure
- Femme -> pour la reproduction
- Eunuques -> Homme castré
- Cours extérieure (courtiers + lettres)
- Les hauts serviteurs -> choisis par différentes façons car personne les plus éduque car très importants
- Les ministères
Ils vivaient tous en proximité.
Structure du gouvernement confucéen traditionnel
L’administration Locale :
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