Dm terrorisme
Dissertation : Dm terrorisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darkcharles • 4 Décembre 2020 • Dissertation • 417 Mots (2 Pages) • 750 Vues
Intro :
attentats al qaida 2001 a NY ; terrorisme = peur pour pop
devient nouvelle forme de conflit mais comment expliquer son essor ?
1) comment il se compose, 2) comment sont-ils organisés ? , 3) comment il se distingue des autres conflits
Développement :
1) terrorisme= acte politique dont motivations sont de nature criminelles et actes violents contre civils et armées
objectif= toucher opinion publique e faire pression sur politique actuelle.
Se développe au 19ème siècle ( attentats) celui de 28 juin 1914 duc autriche et déclenchement premiere guerre mondiale.
But terroristes= choquer, marquer pop et faire régner la terreur
ils ne tuent pas tuer comme ca mais pour larquer la pop et faire passer un message via les médias.
2) Pour qu’un acte dure, il faut que les terroristes soient bien préparés.La nature des conflits et de la violence a connu une véritable transformation depuis la création de l’ONU voici 75 ans. Les conflits sont moins meurtriers mais durent plus longtemps et opposent plus souvent des groupes internes que des États. Les homicides sont plus fréquents dans certaines régions du monde et les actes de violence fondés sur le genre se multiplient.
Par ailleurs, les progrès technologiques favorisent l’utilisation comme armes des bots, des drones, de la retransmission en direct, des cyberattaques, des logiciels rançonneurs et du piratage de données. Dans le même temps, la coopération internationale est soumise à rude épreuve et la capacité mondiale de prévenir et régler les conflits et les violences sous toutes leurs formes s’en trouve affaiblie. Des etats viennent en aide ce qui fait que les renforcer
3) il se distinguedes autres conflits grâce à ses dégâts plus importants car états on plus de ressources que les groupes terroristes.
Contrairement aux autres formes de conflits, ils ne visent pas seulement les armées mais aussi les pops civiles afin d’encore plus faire régner la terreur, qui ne se sent pas en sécurité dans leur pays.
Ne pas des dégats matériels mais moral pour faire passer un message via la violence.
Les actes terroristes sont contraires aux droits de l’homme, c’est-à-dire pas déclareation de guerre donc pas de paix possible.
Un acte terroriste peut a tout moment éclater, et faire naitre la terreur contrairement a une guerre qui est souvent mieux controlée.
Pour contrer ses actions mondiales, des plans vigipirates sont crées, nottament en france apres attentats a paris en 2015.
conclusion : on peut donc expliquer un tel essor car des gens veulent se manifester mais croient que cela passe la violence dcp ils créent des organisations terroristes pour obtenir ce qu’ils veulent.
...