LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison d'histoire

Commentaire de texte : Devoir maison d'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  737 Mots (3 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 3

Devoir maison

Histoire

          C’est en 1940, le 10 Juillet que le régime de Vichy va être créé. Il est dirigé par le Maréchal de la France, Philippe Pétain jusqu’au 20 Août 1944 ( la fin du régime), et a pour but d’étendre le mode d’organisation d’un État, ici la France. Mais le régime de Vichy est-il un régime autoritaire, collaborationniste et antisémite ? Il conviendra d’étudier le document 4 page 283. Celui-ci est un discours radiodiffusé de Pierre Laval, le 22 Juin 1942. Dedans il explique son envie et même son souhait de la victoire de l’Allemagne. Ensuite il conviendra d’étudier le document 6 lui aussi de la page 283. Il s’agit cette-fois-ci d’une lettre ou un télégramme d’un SS-Hauptsturmführer, Dannecker. Cité par Serge Klarsfeld. Dans le premier tome de son œuvre, Vichy-Auschwitz il va publier aux conditions Foyard en 1983. Je répondrais à cette question en commençant par la question du régime autoritaire du régime de Vichy et ensuite en quoi est-il collaborationniste et antisémite.

         Pour commencer le régime de Vichy est un régime autoritaire et politique qui veut imposer à la société et aux citoyens français son idéologie et la puissance intégrale de l’État. C’est donc pour cela que Pierre Laval, dans son discours a la radio, va accentuer le fait que les ouvriers doivent aller travailler en Allemagne et les citoyens, à faire leurs maximums pour la réconciliations entre les deux nations, franco-allemande. C’est un point très important dans sont discours et il va énormément insister dessus. Il va employer beaucoup d’arguments très forts comme « Je ne me résous pas, pour ma part, à voir tous les vingt-cinq ou trente ans la jeunesse de nos pays fauchées sur les champs de bataille. Pour qui et pourquoi ? » Dans son discours il fait preuve de beaucoup d’éloge  envers l’Allemagne et en fait comme une « publicité », autrement dit de la propagande . Dans la citation cette-fois-ci de Klarsfeld, le gouvernement français va imposer la collaboration avec l’Allemagne en livrant les juifs aux Allemands.

Le régime de Vichy est donc considéré comme autoritaire, et va même forcer la population à aller travailler en Allemagne pour permettre la réconciliation franco-allemande. Une réconciliation qui entraîne la collaboration de la France et donc la livraison et le massacres de Juifs.

     

         Deuxièmement, le régime de Vichy est-t-il collaborationniste et antisémite ? Pierre Laval va collaborer avec les nazis avec le fait de menacer et intimider les ouvriers à aller travailler en Allemagne et n’hésite pas non plus à faire de la propagande de l’Allemagne en faisant croire au peuple que seule l’Allemagne peut les sauver. « Quand je vous dit que cette politique est la seule qui puisse assumer le statut de la France et garantir son développement dans la paix futur, vous devez me croire et me suivre. » Il appui ses paroles avec l’exemple du chômage en Allemagne qui a l’époque est presque inexistant, voir inexistant en Allemagne et donc une situation supérieur a celle de la France. Mais l’exemple le plus marquant de ces documents est celui de Serge Klarsfeld qui va clairement montrer la collaboration et l’antisémitisme de régime de Vichy en livrant les Juifs aux Allemands. Tous les Juifs de n’importe qu’elles âges et sexe sans aucunes résistances sont donc livrés aux nazis. Même ceux en zones non occupée sur le territoire français sont livrés et ils n’excluent pas le fait de livrer aussi les Juifs naturalisé depuis 1919 ou 1927 dans une deuxième partie.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com