David Olère, témoin de la Shoah
Résumé : David Olère, témoin de la Shoah. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauti • 4 Janvier 2023 • Résumé • 441 Mots (2 Pages) • 454 Vues
David Olère, témoin de la Shoah
Biographie :
[pic 1]
David Olère est un peintre et sculpteur français du XXe siècle, né à Varsovie, le 19 janvier 1902, et mort à Noisy-le-Grand, le 21 août 1985.
Ayant quitté sa Pologne natale pour devenir peintre et sculpteur en France, il obtient la naturalisation française en 1937 et réalise notamment plusieurs affiches de cinéma. Étant Juif polonais il est déporté au camp d’Auschwitz-Birkenau de 1943 jusqu'au 6 mai 1945. Employé dans une équipe de Sonderkommando chargée de traiter les cadavres des chambres à gaz, il parvient à échapper aux purges effectuées pour ne pas laisser de témoin, car ses dessins sont fort appréciés de ses gardiens SS. Il est donc, un témoin visuel de premier plan de l’expérience concentrationnaire et du procédé d’extermination. Il partageras ces experience a travers de nombreuses œuvre.
Présentation de l’œuvre :
La salle des fours du crématoire III a été peint en 1948 et est conserver au Musée des combattants des ghettos en Israël.
Ce tableau a été après la seconde guerre mondiale pendant la période de l’expressionnisme au XXème siècle. L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma,la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme de « l'art dégénéré ».)
Cette œuvre a pour thème la salle des fours du crématoire III du camp d’Auschwitch-Birkenau durant l’incinération des corps des juifs après la sortie des corps de la chambre à gaz.
Description de l’œuvre :
[pic 2]
Au premier plan, a droite, on peut déjà constater un tas de cadavres allongé par terre, ses personnes représente des déportés du camps d’Auschwitch-Birkenau. A gauche on peut constater 3 personnes plutôt maigre mettre dans un four crématoire un déporté mort pour le brûler. Ces personnes sont enfaîtes eux aussi des déporté qui travaille de force pour les nazies ces personnes formes une équipe de Sonderkommando leur travaille consiste a brûler les cadavres de déportés a la chaîne.
Au second plan, on voit une grande porte ouverte avec un tas de cadavres par terre on peut en interpréter qu’il y a énormément de cadavres a brûler les un après les autres.
Cette œuvre apporte des connaissance historique sur la Shoah puisque David Olère étais lui même un Sonderkommando et donc est très bien placé pour témoigné et décrire ce qu’il c’est passé dans la salle des fours du crématoire.
Sitographie :
Les four du crématoires III - 336 Mots | Etudier
David Olère — Wikipédia (wikipedia.org)
Scènes Créma de David Olère : La Flamme Eternelle
...