Dans quelle mesure la citoyenneté constitue-t-elle le cœur de la démocratie Athénienne ?
Fiche : Dans quelle mesure la citoyenneté constitue-t-elle le cœur de la démocratie Athénienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlotte221006 • 7 Décembre 2022 • Fiche • 440 Mots (2 Pages) • 305 Vues
BIDOT Lila
1ere5
Étude de texte
Le texte étudié datant de 408-407 avant J.C, est un décret Athénien qui nous explique le don des titres de proxène et bienfaiteur d’un certain Oiniadès de Palaiskiathos. Ce décret nous montre alors l’importance de la citoyenneté et des décrets dans la démocratie Athénienne, mais nous pouvons alors nous demander dans quelle mesure la citoyenneté constitue-t-elle le cœur de la démocratie Athénienne ?
Nous pouvons alors d’abord nous intéresser à pourquoi et comment les citoyens sont-ils acteurs de cette démocratie puis ensuite expliquer que le décret est un élément important pour cette démocratie.
Tout d’abord une démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple c’est pour cela que «démos » signifie « peuple » en Latin.
Ce texte nous explique alors comment un décret est attribué à Oiniadès de Palaiskiathos. Au temps Athénien un décret est une loi/décision écrite émanant du pouvoir exécutif, cela n’est pas forcément voté. Ce décret nous montre que suite à son bon agissement envers la cité d’Athènes et ces citoyens, Oiniadès de Palaiskiathos reçoit alors le titre de proxène ainsi que de bienfaiteur des Athéniens.
En Grèce antique le titre de proxène est un citoyens influent ou un étranger protecteur des intérêts de ses nationaux dans une autre cité, ainsi l’homme nommé bienfaiteur et proxène avait pour rôle de répandre en retour les bienfaits que la cités lui avait donnés puis avoir le rôle de défendeur auprès des citoyens de cette même cité lorsque ceux- ci sont à l’étranger.
Avec l’attribution de ses titres, Oiniadès de Palaiskiathos obtient certains privilèges comme la protection de l’archonte Euktémon par rapport au conseil et sa propre cité, mais aussi la stèle de marbre ou Anticharès a fait changer l’avis du conseil afin qu’il soit marqué «Oiniadès de Palaiskiathos » au lieu de « Skiatos » , et enfin l’invitation au repas du Prytanée. Le Prytanée est un édifice ou se rassemble les prytanes ( 50 personnes parmi les élus à la Boule). C’est titres sont alors accompagnés d’honneurs très importants vis-a-vis de la cité d’Athènes.
Le décret signifie alors qu’Oiniadès de Palaiskiathos est maintenant en quelque sorte obligé de se dévouer entièrement à la cité, c’est un moyen d’être sûr que la personne pour qui le décret est gravé fera toujours passer les intérêts de la cité et ses citoyens avant les siens. C’est un chantage, le proxène et bienfaiteur reçoit des titres et honneurs en échange de son dévouement envers la cité, c’est pourquoi le décret est aussi important pour la démocratie Athénienne.
...