LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM sur Rome

Étude de cas : DM sur Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 568 Mots (7 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 7

DEVOIR MAISON SUR ROME

  1. Résumer les principales étapes des conquêtes romaines depuis la conquête de l’Italie (exclu) à la victoire contre Carthage (inclu):

Rome est passé de petite cité dans le Latium à capital d’un grand empire qui s’étend sur toute la péninsule italienne. Enchaînant les victoires, Rome s’intéresse surtout au péninsule, bien plus stratégique et au coeur de la Méditerranée. Après avoir conquis la péninsule italienne et s’être imposé comme une grande puissance maritime, Rome ne s’arrête pas là et va encore plus loin. Pendant près d’un siècle, entre 264 et 146 avant Jésus-Christ, deux cités de la Méditerranée, l’une et l’autre promises à un grand destin, la Rome antique et Carthage, vont s’affronter impitoyablement. On appelle Guerre punique les affrontements sanglants qui opposèrent deux grandes cités florissantes qui bataillèrent impitoyablement en Méditerranée pour conquérir des territoires toujours plus vastes. L’adjectif punique vient du latin « Punicus » qui vient du nom poeny, que les Romains donnaient à leurs adversaires. La cause initiale des Guerres puniques fut l’irruption des soldats romains en Sicile, terre carthaginoise. Car pendant que Rome avait conquis l’Italie, Carthage dominait la mer Méditerranée. La première Guerre punique qui dura de 268 à 241 av. J-C fut à la fois une guerre terrestre et maritime qui eut pour principal théâtre la Sicile ainsi que les mers qui l’entourent et valut aux romains la conquête de cette grande île grâce à leur tactique de labordage et en contre partie, cela a condamné les forces affaiblies de Carthage à quitter l’île. A la première Guerre punique se rattache la guerre des Mercenaires ou guerre Inexpiable, que Carthage eut à soutenir contre ses troupes mercenaires révoltées et dont elle ne se délivra que par une trahison suivi d’un massacre général. Il y eu ensuite une « entre-deux-guerres » puis vint la deuxième Guerre punique aussi connu sous le nom de « la guerre d’Hannibal » qui de beaucoup fut la plus dangereuse pour Rome ainsi que la plus célèbre. Elle dura 18 ans, de 219 à 201 av. J-C. Le prétexte de la guerre fut le siège de Sagonte par les carthaginois, qui, selon le traité de 241 av. J-C., ne pouvait occuper que les territoires situés au sud de l’Ebre. Cette guerre est fameuse pour l’expédition du général carthaginois Hannibal Barca en Italie qui vint en traversant les Alpes avec des éléphants de guerre mais qui renonça à assiéger Rome, par ses victoires de la Trémie, de Trasimène et de Canne et par la défaite que Scipion l’Africain infligea aux carthaginois à Zama, sur leur propre territoire,  en 202 av. J-C. Elle eut pour résultat l’empire des mers acquis à Rome et la suprématie des romains sur toute la côte africaine. La troisième Guerre punique mit fin à la lutte entre les deux républiques: Carthage fut assiégé, prise et détruite de fond en comble par Scipion Emilien. Elle dura trois ans, de 149 à 146 av. J-C.

Finalement, Rome se sera emparer de nombreux territoires tels que la Corse, la Sardaigne et la Sicile. De plus, entre 260 à 120 av. J-C., Rome s’empare également de l’Espagne, de la Grèce et des côtes de l’Asie mineure ainsi que d’autres régions qui seront conquises dans les décennies suivantes, et dans toutes les dernières années de la République, entre 60 et 31 av. J-C.

2) Pourquoi la victoire contre Carthage constitue-t-elle un tournant majeur dans l’ histoire     de Rome?

On peut compter trois Guerres puniques ayant marqué l’histoire de la Tunisie:

Elles ont opposés durant près d’un siècle la Rome antique face à la civilisation carthaginoise. La cause des affrontements initiaux fut la Sicile convoitée par Rome et Carthage. Ce qui marque la fin de ces guerres fut la victoire de Rome , et la destruction de Carthage, au III av. J-C. Les romains ont, malgré quels aient remportés les deux premières guerres puniques, connus quelques humiliations dans leur lutte d’influence contre la ville-état maritime et phénicienne de Carthage en Afrique du Nord. C’est ce qui les poussa à rechercher par vengeance la victoire totale.

Cette guerre totale entraîna non seulement la destruction complète de la ville par les flammes mais également celle de la citadelle situé sur la colline de Byrsa. Cela marqua la fin de la troisième guerre punique, en 146 av. J-C. La cité fut entièrement rasée et les derniers survivants furent vendus comme esclave. La même année Rome s’empara des royaumes fondés en Grèce et en Asie par les successeurs d’Alexandre le Grand, en 52 av. J-C. César acheva la conquête de la Gaule et pour finir Rome annexa l’Egypte après le suicide de Cléopâtre VII, en 30 av. J-C. Rome s’appropria donc du jour au lendemain la totalité de la Méditerranée. Elle en fit son « lac privé ».

Au III ème siècle de notre air, Carthage renaîtra mais contrairement à avant, elle sera reconstruite par les romains. De plus, sa propriété de part commercial sera dirigée par Rome.

3)   Qu’est ce qu’une province romaine? Comment Rom exploite-t-elle ses provinces?

Les provinces romaines sont des subdivisions territoriales hors de l’Italie qui apparaissent durant les guerres puniques. Les province de l’empire romain ne cessent d’augmenter au moment où la République romaine s’étend hors de la péninsule italienne. Elles deviennent alors les plus grandes divisions administratives du territoire à la fin de la République. Leur nombre atteint la quarantaine sous les Sévènes et Dioclétien, dont la tétrarchie réforme l’administration territorial de l’Empire en multipliant les provinces et en créant les diocèses. L’agriculture de la Rome antique est ce qu’on appelle le secteur d’activité le plus important de l’économie romaine, afin d’exploiter ses provinces.        La ville reste tout de même peu évoluée en therme de techniques malgré le faite quelle ait fortement évoluée en terme de passages et de structures agricoles. De plus, avec l’accroissement de la ville de Rome , le ravitaillement alimentaire va devenir une question de sécurité, ainsi qu’un enjeux de pouvoirs. Rome se développe petit à petit en terme d’agriculture avec l’implantation de nombreux villages. DE plus, la ville de Rome et les régions autour comme Ardée, on de la chance d’être soumises aux vents marins, ainsi qu’à la forêt qui pousse en montagne, ce qui permet de fournir du bois aux provinces voisines. Rome est également indiqué au niveau de l’élevage, la culture en général (orge), les vignes, mais aussi à la plantation de certains arbres tel que les oliviers et les figuiers. Chaque maison avait son jardin dans lequel les habitants produisaient des choux, des navets, fèves et lentilles. L’élevage est une activité importante car c’est considéré comme un symbole de richesse. Les romains élevaient des boeufs, des ânes et des chevaux pour la viande, et des moutons et chèvres comme animaux de trait pour le fromage. Rome a pu, grâce à ses activités économiques, développer son commerce et exporter ses richesses de provinces en provinces. Certaines provinces étaient astreintes aux livraisons en nature, comme par exemple, l’Egypte, pour le blé jusque, à la fondation de Constantinople. Rome a pu bénéficier au mieux des ressources que leurs donnaient leurs nouvelles colonies acquises, les romains on développés des techniques plus productives de leurs agricultures.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (217.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com