DM Venise
Guide pratique : DM Venise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celiahabana • 31 Mars 2019 • Guide pratique • 793 Mots (4 Pages) • 650 Vues
Introduction :
Les chromosomes sont les porteurs de notre patrimoine génétique. Situés dans le noyau de la cellule, ils participent au cycle cellulaire nécessaire au renouvellement et à la réparation des tissus. La division cellulaire aboutit à une répartition identique de l’information génétique dans les cellules filles. On a le même nombre de chromosomes dans chaque cellule fille. L'établissement de la carte chromosomique d'un individu, ou caryotype, demande que l'on étudie les chromosomes dans la phase du cycle dans laquelle ils sont les plus facilement observables. L'étude du caryotype permet de mettre en évidence certaines anomalies génétiques qui sont à l’origine de maladies héréditaires.
On peut donc se demander comment certaines anomalies se transmettent-elles de génération en génération. Dans un premier temps, nous allons étudier le cycle cellulaire puis nous allons comprendre les anomalies génétiques.
I- Le cycle cellulaire
1) L’interphase et la réplication de l’ADN
Le cycle cellulaire qui permet la réplication de l’ADN dure environ 20 heures. Il commence par l’interphase qui représente généralement 90% de la durée totale du cycle. L’interphase est divisée en 3 phases : G1, la phase S (synthèse) et G2.
Image de la cellule lors de l’interphase
Lors de la phase G1, la quantité d’ADN reste stable. En revanche on observe une forte croissance cellulaire. Les chromosomes sont toujours à une chromatide (chromosomes simples).
Lors de la phase S ; on observe une duplication de la molécule d’ADN et donc la quantité d’ADN double, ainsi les chromosomes se dupliquent.
La phase G2 quant à elle, correspond à une croissance cellulaire et à la multiplication des organites cellulaires. Les chromosomes sont toujours doubles.
Le passage des chromosomes à une chromatide aux chromosomes à deux chromatides se fait pendant la phase S. On peut observer ce changement sur le schéma suivant
Schéma quantité adn : graphique présentant l’évolution de la quantité d’adn en fonction du temps
Cette réplication de l’AdN peut se faire grâce à la réplication semi-conservative
Brin + brin brin + brin et brin + brin
Cette duplication est possible grâce à la complémentarité des bases azotées.
2) la mitose
La seconde partie du cycle cellulaire est la mitose . Elle aussi peut être divisée en plusieurs étapes :
La prophase, la métaphase , l’anaphase et la télophase.
Lors de la prophase, l’ADN se condense pour former les chromosomes.
Schéma prophase
Lors de la métaphase, les chromosomes dupliqués s’alignent sur un plan équatorial.
Schéma métaphase
Lors de l’anaphase, les deux chromatides des chromosomes se séparent au niveau du centromètre et migrent vers les pôles
...