Démocratie et citoyenneté à Athènes
Chronologie : Démocratie et citoyenneté à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matpiche • 29 Décembre 2018 • Chronologie • 1 145 Mots (5 Pages) • 581 Vues
THÈME II – L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE
CHAPITRE 1 – DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ À ATHÈNES (VÈME ET IVÈME SIÈCLE AVANT JÉSUS-CHRIST)
Introduction
La démocratie débute en -508, avec les réformes démocratiques de Clisthène, et se finit en -322, à cause d’une défaite militaire face aux Macédoniens.
Athènes se situe dans le monde grec des cités, une multitude de petits États indépendants. Elle se situe dans la péninsule de l’Attique, sur le pourtour de la mer Égée. La civilisation grecque s’étend en Europe, en Asie Mineure et en Afrique du Nord.
Athènes est la plus vaste cité du monde grec. Elle comprend un centre urbain ainsi que des campagnes environnantes avec des terres cultivées. En effet, une cité est un petit État avec un territoire, son propre régime et ses lois mais c’est avant tout une communauté de citoyens. Elle est reliée à son port, le Pirée.
Athènes est une puissance militaire mais s’affirme aussi par ses constructions prestigieuses et son commerce (la céramique). Athènes étend son influence autour de la mer Égée : en Europe et en Asie Mineure.
- Participer à la vie de la cité : les citoyens au cœur de la démocratie athénienne
Dans une démocratie, le pouvoir est exercé par le peuple. Elle s’oppose à l’oligarchie, où un petit groupe d’individus confisque le pouvoir, et se distingue de la tyrannie, dans laquelle le pouvoir est exercé par la force (par un homme ou un clan).
1. Être ou ne pas être citoyen
Depuis les réformes de Clisthène, un régime démocratique est en place à Athènes et le peuple gouverne la cité : il y a égalité entre les citoyens.
Pour être citoyen, il faut être né de père citoyen et de mère fille de citoyen, libre (non esclave ou métèque), avoir plus de 20 ans et avoir accompli son service militaire : on est donc citoyen par la naissance sauf exceptions (affranchis).
L’accès à la citoyenneté est limité. Les femmes, les enfants, les métèques et les enclaves en sont exclus, même s’ils jouent un rôle essentiel dans l’économie et le fonctionnement de la cité. Exemples : les métèques sont souvent banquiers ou artisans ; les esclaves font les tâches agricoles et domestiques ou travaillent dans les mines ; les femmes, indépendantes de leur mari ou de leur père, jouent un rôle quotidien et sont actives.
On compte environ 40.000 citoyens sur 300.000 personnes, soit 10 à 15% du total. C’est une citoyenneté restreinte.
2. Le métier de citoyen : le rôle du citoyen dans la démocratie
a. Des citoyens-soldats avec des devoirs et des droits
Entre l’âge de 16 et 18 ans, chaque homme accomplit un entraînement militaire de 2 ans avant de s’engager par serment à défendre la cité.
Devenu citoyen, chacun sert dans l’armée selon ses moyens : les plus riches sont cavaliers puis hoplites et les plus pauvres sont rameurs sur les trières. La puissance militaire d’Athènes repose sur ses citoyens. Les plus riches arment et financent une trière pendant un an : c’est une liturgie.
Les citoyens peuvent posséder des terres et sont protégés par les lois. Ils participent aux grandes fêtes religieuses et politiques. L’exercice des fonctions politiques leur est réservé.
b. Une démocratie directe
C’est une démocratie directe et non représentative car les citoyens participent à la prise de décisions sans intermédiaire par un vote direct à l’Assemblée ; magistrats, tribunal et conseil sont désignés directement soit élus, soit tirés au sort. Exemple : les stratèges, magistrats les plus importants, sont élus à l’assemblée qui est donc toute puissante.
...