Définitions Histoire Géographie
Fiche : Définitions Histoire Géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise Terrier • 15 Février 2017 • Fiche • 1 139 Mots (5 Pages) • 639 Vues
accroissement naturel : différence entre les taux de natalité et de mortalité (en %).
Archontes : magistrats ayant des compétences religieuses et judiciaires, ils sont 9, puis 10 à partir des réformes de Clisthène, ils sont élus puis à partir de 487-486 avant J.C. sont tirés au sort pour 1 an.
Boulè : conseil de la cité formé de 500 citoyens (50 par tribu) tirés au sort parmi les plus de 30 ans pour 1 an, il examine les projets de loi ou de décret avant de les soumettre au vote de l’Assemblée du peuple (Ecclesia) et contrôle les magistrats.
crise démographique : période au cours de laquelle les décès sont supérieurs aux naissances (sur 1 an, 10 ans …).
citoyen : personne à laquelle l’Etat reconnait des droits civils et politiques et qui a aussi des devoirs.
développement : l’accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire.
développement durable : développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
démocratie directe : régime dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir sans l’intermédiaire de représentants.
démocratie indirecte : régime dans lequel on reconnait à des institutions le droit de représenter les citoyens.
démagogie : fait de manipuler le peuple en tenant le discours que ce dernier souhaite entendre en faisant semblant de défendre ses intérêts.
émigration : départ d’une population/individu pour aller s’installer définitivement dans un autre pays.
Ecclesia : assemblée du peuple composée des citoyens âgés de plus de 20 ans, elle vote les lois, désigne certains magistrats, décide de la guerre ou de la paix.
foyer de peuplement : région très densément peuplée à l’échelle de la Terre.
famine : pénurie de nourriture entraînant des morts massives.
fécondité : nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer, l’indice doit atteindre 2,1 pour assurer le renouvellement de la population d’un pays développé et plus de 3 pour les PMA.
Héliée : tribunal du peuple composé de 6000 jurés, tirés au sort pour 1 an parmi les citoyens de plus de 30ans.
immigration : installation d’une population/individu dans un pays d’accueil après son départ définitif de son pays d’origine.
isonomie : égalité citoyenne ou politique apparue lors de la marche d’Athènes vers la démocratie, elle correspond plus ou moins à l’égalité des droits civils et l’égalité aux yeux de la loi, la citoyenneté implique de participer à la vie politique y compris les plus pauvres, c’est un principe de base.
IDH : indice de développement humain, il synthétise 3 données, le PIB réel par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation (taux d’alphabétisation des adultes + nombre moyen d’années d’études), chaque élément est noté entre 0 et 1, la moyenne donne l’IDH.
IPH1 : pour les pays en développement, l’IPH1 est composé de 3 indicateurs, indicateur de longévité (pourcentage de décès avant 40ans), indicateur d’instruction (pourcentage d’analphabétisme des adultes),indicateur des conditions de vie (accès à l’eau potable, accès aux services de santé et enfant de moins de 5 ans souffrant d’une insuffisance pondérale).
IPH2 : pour les pays développés, l’IPH2 est composé de 4 indicateurs, indicateur de longévité (pourcentage de décès avant 60 ans), indicateur d’instruction (taux d’illettrisme des adultes), indicateur d’instruction ( taux de chômeurs depuis plus de 12 mois), indicateur de conditions de vie (pourcentage de personnes vivant en dessous de la demi-médiane de revenu disponible des ménages.
limite Nord-Sud : ligne imaginaire séparant les pays développés du Nord et des pays en développement du Sud, ne pas confondre avec les hémisphères.
mortalité infantile : nombre de décès des enfants né vivants avant qu’ils aient atteint l’âge d’un an.
mortalité juvénile : nombre de décès des enfants nés vivants avants
...