Débat colonisation
Commentaire de texte : Débat colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaden Younsi • 30 Septembre 2021 • Commentaire de texte • 311 Mots (2 Pages) • 488 Vues
Bonjour à tous, bienvenue sur radio lakanal. Aujourdhui, nous traiterons du débat entre Ferry et clemenceau de 1885 Nous comprendrons par ce biais les debats suscités par l’expension coloniale en relevant les arguments de chaque parti.
On va etudier les documents de la page 202 qui sont tous les deux des extraits des discours de Jules Ferry et Georges Clemenceau prononcés en 1885 à la chambre des députés. Au cœur de ce dé bat ce trouve la colonisation, qui est nous vous le rappelons l’acte par lequel un pays, apres s’etre rendu maitre d’un autre, le prive de son independance en lui imposant ses lois. Ici nous avons deux visions qui s’opposent, d’une part, celle du parti cloniale, ic incarné par Jules Ferry qui est donc favorable a la colonisation et d’autre part celle du parti anticolonial incarné par georges clemenceau qui est lui defavorable a la colonisation.
Nous allons commencer par les arguments pour la colonisation qui sont presentés par Jules Ferry. Il avance tout d’abord que la colonisation est neccessaire a la France pour des raisons economiques, et appuie son argument en evoquant la concurrence avec l’Aleemagne. Il avance ensuite un argument d’ordre humanitaire, la colonisation est imperative, puiqu’elle a pour but de civiliser. Il presente la colonisation non pas comme un droit mais un devoir.
Et enfin, la colonisation est indispensaable pour une raison politique. Le renocement a la colonisation serait alors synonyme d’une perte du rang de grande puissance de la France.
Trois jours apres le discours de Jules Ferry, Georges clemenceau prononce lui aussi un discours, y repondant en combattant son argument racial. Clemenceau, lui s’oppose fortement à l’idée de hiérarchie des races, a l’inverse de Ferry il ne croit pas à une race rupérieure. Suivant ses convictions, il n’existe pour lui aucun devoir de civiliser. Il refute totalement l’argument humanitaiure de Ferry.
Merci de votre attention
...