Cuba et les Etats-Unis
Étude de cas : Cuba et les Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeFanFilm • 27 Décembre 2019 • Étude de cas • 679 Mots (3 Pages) • 643 Vues
Histoire
I. Pour quelles raisons les États-Unis ne peuvent-ils laisser l’URSS installer des missiles à Cuba sans réagir ?
Khrouchtchev impose au Politburo la décision d’installer des missiles à Cuba en avril 1962 et ils arrivent en septembre. Voulant profiter du manque d’expérience du nouveau dirigeant américain, Khrouchtchev décide de défier les États-Unis car il se sent en position de force depuis la construction du mur de Berlin et les exploits soviétiques dans la course à l’espace. En effet, si les États-Unis restent les bras croisés devant une telle provocation, leur crédibilité aux yeux de leurs alliés, notamment ceux de l’OTAN et du pacte de Rio (à portée des fusées) serait au plus bas. De plus, les missiles soviétiques sont proches des côtes et menacent directement plusieurs grandes villes américaines. Enfin, le danger n’est pas nouveau, Kennedy précisa à la fin du texte 2, que le lieu de stockage des missiles (URSS ou Cuba) important peu puisque cela ne signifie pour les habitants du Texas que quelques moment de vie en plus ou en moins. Cependant l’installation de fusées à Cuba remettait en cause la logique même de la dissuasion puisque les missiles atteindront leurs cibles avant que les Etats-Unis puissent riposter.
II. Quelles sont les différentes réactions envisagées ? Quels arguments militent en faveur d’une réponse armée ?
Quels arguments s’y opposent ? Quelle est la position de Kennedy ?
Il n’y a que deux différentes réactions envisagées, soit une intervention militaire directe à Cuba ou soit le blocus de l’île. D’après le document 2, dans les deux cas, et pour des raisons opposées, Kennedy et le général craignent des conséquences sur Berlin, étant donné que le mur a déjà été construit. Le général LeMay qui était responsable, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de la campagne de bombardements stratégiques sur le Japon, est persuadé qu’une attaque directe fera reculer les soviétiques tandis que Kennedy, au contraire, craint des représailles des soviétiques et préfère une solution plus diplomatique afin de maintenir un climat stable. Finalement, Kennedy a pris un décision alliant la prudence à la fermeté après plusieurs jours, après avoir écouté les avis de ses conseillers, des principaux ministres et des chefs militaires. Il a donc choisit la solution du blocus.
V. Expliquez la signification de cette caricature ? Quelles craintes traduisent-elles ?
Cette caricature célèbre montre Khrouchtchev et Kennedy assis en face en train de réaliser un bras de fer cependant ils sont prêts à appuyer sur le bouton qui fera exploser la bombe sur laquelle est assis l’adversaire entrainant l’explosion de l’autre bombe. Cette caricature traduit une grande crainte pour le grand public. En effet, la crise de Cuba qui met directement les deux Grands face à « un bras de fer » et se nourrit des peurs liés au nucléaire, fournit une bonne image de la Guerre froide (image stéréotypée).
VI. Pourquoi la crise de Cuba concerne-t-elle l’ensemble de la communauté internationale ?
Cette crise concerne l’ensemble
...