Crise de cuba
Commentaire de texte : Crise de cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claire Ghc • 29 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 650 Mots (3 Pages) • 437 Vues
Claire GUEHENNEUC
T-703
07/04/2021
HISTOIRE
La crise de Cuba
Chronologie:
Cuba se tourne vers l’URSS car la nationalisation des entreprises cubaines en 1960 amène à une rupture diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis en janvier 1961. L’URSS commence par échanger du carburant contre du sucre, mais petit à petit, les échanges deviennent plus importants et Cuba devient dépendante de l’URSS.
Document 1:
Dans ce document, nous pouvons voir que les premières fusées ont un rayon d’action dépassant la nouvelle-orléans et arrivant presque à Washington. Ces menaces sont, pour les Etats-Unis, un moyen de pression car s' ils venaient à envoyer une fusée, les Etats-Unis perdraient une grande partie de leur pays et peut-être même la guerre. Ensuite, les prototypes des fusées suivantes présentent un rayon d’action englobant la totalité des Etats-Unis. Il est donc normal qu’ils ne se sentent pas en sécurité face à ces menaces extérieures importantes.
Document 2:
Ce document est un discours prononcé par J-F KENNEDY le 22 octobre 1962 sur les sujets de la fabrication de missiles à Cuba. Il met en place une série de mesures visant à protéger les Etats-Unis. Il demande aussi M. Khrouchtchev un abandon de sa politique dominatrice visant à envoyer le monde dans une course à l'armement pour espérer, être le meilleur.
Le “blocus de Cuba” est mis en place par les Etats-Unis au cours du discours de J-F KENNEDY le 22 octobre. Il explique vouloir garder et protéger le potentiel offensif de ce pays et éviter le lancement de missile sur les Etats-Unis, de la part de l’URSS.
Nous parlons aussi “d’embargo” pour éviter tout mouillage suspect dans le port cubain.
Les menaces faites par J-F KENNEDY à l’encontre de l’URSS portent sur les envoies de fusée situées à Cuba. En réponse à ces menaces, il prévient une riposte contre l’URSS “riposte complète contre l’Union soviétique”. L’alliance entre Etats-Unis et Cuba se fragilise pour laisser place à l’alliance entre L'URSS et Cuba. Ces modifications d’Alliée entraînent les Etats-Unis à prendre des mesures de défense.
Document 3:
Ce document représente le message de N. Khrouchtchev à J.F. Kennedy, le 26 octobre 1962. Dans cette lettre, N. Khrouchtchev “rassure” J-F Kennedy en expliquant que ces armes disposées sur le territoire cubain ne sont, en aucun cas, une menace mais seulement un moyen de défense et il décide aussi de rapatrier ses fusées en territoire soviétique.
Dans cet écrit, Khrouchtchev ajoute que si l’URSS et son territoire ne sont pas menacés, il n’y a pas de raison d’avoir peur d’une défense. C’est pour cela qu’il décide de déplacer son armement, pour éviter l'offensive étasunienne.
Cependant, les tirs de fusées contre les Etats-Unis, ne se présentent pas comme une défense du territoire, mais bien comme une attaque envers les Etats-Unis.
Dans ce texte, nous pouvons remarquer que Khrouchtchev n’accepte pas complètement sa défaite, car il fait passer toutes ces actions de déplacements d’armement comme une décision personnelle. Cependant, la pression des Etats-Unis et celle de l’ONU, oblige Khrouchtchev à abandonner les menaces.
A la fin de son message nous pouvons voir qu’il essaye de rassurer Kennedy en expliquant qu’aucuns des territoires américains n’est menacés, pour ne pas l’être lui aussi.
...