Contrôle de Géographie
Cours : Contrôle de Géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yassine Reriouedj • 12 Mai 2020 • Cours • 1 032 Mots (5 Pages) • 2 383 Vues
Yassine RERIOUEDJ
11/05/2020
Controle de Géographie
QUESTION 1 A 5 P.100
1/Par définition, le dessin de presse porte sur l'actualité un regard décalé. Il vise généralement à faire passer un message et à faire réfléchir en s'appuyant sur l'humour et la provocation. Les dessins de presses des docs 1 à 3 ont pour but de dénoncer afin de faire changer les mentalités et porte toujours comme intention celle de défendre la liberté de penser et de s'exprimer pour défendre les droits de chacun. Le thème de ses dessins ici est la pauvreté et le non partage des riches . Dans le doc 1, le dessin a été publié par le site anglais Polyp en 2015. Le dessin s’appelle « Des larmes de crocodiles » est il vise a critiquer les riches et leurs argents. L’utilisation de la balance montre l’écart entre des personnes pauvres et une seul personne riche. Dans le doc.2, on peut voir un dessin de presse fait par Osvaldo Gutiérrez Gomez et publié sur le site Cartoon Movement le 24 Janvier 2019 . L’auteur ici critique encore la radinété des personnes riches. De plus, il utilise l’humour avec la présence du réseau social Facebook ou on voit écrit « share » qui signifie partager . Enfin, dans le doc.3, on trouve toujours un dessin de presse fait par Lacombe qui fut publié dans Résistance en 2017. Le thème est toujours la critique de la richesses avec les pauvres . On peut voir un homme qui court et juste au dessus de lui, un tas de nourriture qui lui tombe dessus. Il vise encore une fois a montrer le non partage des riches. Cela montre a quel point les personnes pauvres souffrent.
2/ Les auteurs dans leurs dessins de presse dénoncent plusieurs choses . Tout d’abord, ils dénoncent le non partage des personnes riches. On peut voir aussi qu’ils mettent en avant leur hypocrisie devant les chaînes de télévision ou sur les réseaux sociaux . Enfin, on peut voir une forte inégalité social entres les individus.
3/Dans le document 1, l’auteur utilise différents procédés pour critiquer la société. Il dessine pour cela une balance qui est l’objet le plus employé dans les dessins de presse pour définir les inégalités. De plus, on peut voir que l’auteur dessine avec détails pour donner un cote de réalité à son œuvre. Dans le document 2 le dessinateur opte pour un dessin simple mais à la fois complexe. IL utilise ici les réseaux sociaux pour dénigrer les riches de notre société. Les couleurs principales sont le noir et le blanc mais on peut remarquer d’autres couleurs comme le jaune, le bleu ou bien le rouge. Dans le document 3, on peut voir que les dessins sont caricaturer et il n’y a pas de détails. Il compare les inégalités sociales grâce à la grandeur des objets. La personne est toute petite comparé à la nourriture pour montrer son infériorité.
...