LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Constantin, à la tête d’un empire qui se christianise et se réorganise.

Étude de cas : Constantin, à la tête d’un empire qui se christianise et se réorganise.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  631 Mots (3 Pages)  •  2 439 Vues

Page 1 sur 3

Développement construit : Constantin, à la tête d’un empire qui se christianise et se réorganise. 

Introduction: 

      En 306, Constantin devient l’empereur d’in empire romain qui traverse une crise religieuse et territorial. Apparue au Ier siècle, la religion chrétienne est persécutée car perçue comme une menace pour l’unité d’un Empire devenue trop grand et difficile à défendre. Comment l’empereur Constantin christianise-t-il l’empire romain et comment réorganise-t-il son territoire ? Tout d’abord nous allons montrer comment Constantin christianise-t-il sont empire puis dans une deuxième parti comment réorganise-t-il sont empire.

1/ Constantin adopte le christianisme et le rend compatible avec les traditions romaines.

      Constantin adopte le christianisme et le rend compatible avec les traditions romaines afin de ne pas se mettre à dos la population. Constantin se converti au christianisme et remporte la guerre civile. C’est en 312 qu’il se christianise afin de gagner la guerre contre son rival païens Maxence et son armée de païens en 315 après J.C. L’empereur Constantin souhaite la cohabitation entres les chrétien et les païens. C’est pour cela qu’il créa les Edit de Milan en 315 qui permet aux romains de pratiquer le christianisme. De plus, il autorise la construction des églises. Il créa ces édits afin de ne pas se mettre à dos tous les chrétiens et pour les mettre dans son camp. On voit notamment qu’il souhaite cette cohabitation car dans les pièces d’argents on peut voir Constantin avec des symboles traditionnel de Rome (la Louve) et le symbole chrétien (XP) avec aussi une inscription qui dit qu’il est pieux et heureux (Pius Felix). De plus l’empereur Constantin est prêt et décider à accueillir cette nouvelle religion dans son empire. Il a construit de nouvelle église comme par exemple l’église Saint-Sophie, l’église des Saint-Apôtres et l’église Saint-Irene. En adoptant le christianisme Constantin commence déjà à réorganiser son territoire (exemple : églises).

2/ Constantin réorganise le territoire romain en le recentrant à l’est.   

      Constantin réorganise et recentrent son territoire car devenu trop grand il est aussi devenu trop dur à défendre. Situé tout autour de la mer méditerranée l’empire romains diriger par Constantin est trop grand et donc difficile à régner. Pour y remédier il décide de fonder une nouvelle capitale Constantinople (actuellement Istanbul) cette capitale est tout d'abord nommée Nova Roma (« Nouvelle Rome ») pour ensuite se faire renommer Constantinople (Constantinou polis, ville de Constantin). Cette nouvelle capitale se situe à l’Est de l’empire romain (parti oriental), entre la mer Méditerranée et la mer Noire entre l’Europe et l’Asie. Sur le détroit du Bosphore et sur une péninsule (côté européen). Constantin a choisi cet emplacement pour Constantinople car emplacement rend la ville plus facile à défendre. La ville est aussi entourée de mur la protégeant des attaques ennemies. Pour les romains et Constantin, Constantinople est souvent appeler “nouvelle Rome” du faite que Constantin édifia un palais a peine moins grand que celui à Rome. Tout comme Rome, Constantinople fut bâtie sur sept collines, à Constantinople on peut aussi trouver comme à Rome un hippodrome, un forum et des monuments de marbre (exemple : arc de triomphe). Constantinople fait aussi une place pour les religions païennes (exemple : Statuts des Dioscures), avec toutes ces caractéristiques Constantinople est capable de faire un contrepoids à Rome.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com