Composition d'Histoire sur la Guerre Froide.
Dissertation : Composition d'Histoire sur la Guerre Froide.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koryou • 2 Janvier 2017 • Dissertation • 1 208 Mots (5 Pages) • 4 411 Vues
Zakaria Atlassi 1ère 17
Composition d’histoire
Selon Raymond Arron, la Guerre Froide est une guerre où la « Paix impossible, la guerre improbable ». Cette guerre a opposé entre 1947 et 1991 les deux grandes puissances victorieuses de la Seconde Guerre Mondiale: les Etats-Unis, avec son modèle politique et économique du capitalisme et de la démocratie libérale, et l’URSS, avec son modèle du communisme et de la démocratie populaire. Cette guerre est caractérisée, entre autres, par l’absence de conflits armés directs entre les deux belligérants. Dès lors, quels sont les différentes facettes de ce conflit entre ces deux grandes puissantes ? Nous verrons dans un premier temps que ce conflit est un conflit idéologique, puis nous montrerons que ce conflit est un conflit de puissances, pour enfin voir qu’il s’agit d’un conflit entre alliés interposés.
La Guerre Froide est tout d’abord un conflit Idéologique. Suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’URSS instaure dans les pays en Europe qu’ils ont libéré un régime communisme, malgré leurs promesse dans la conférence de Yalta aux autres pays présents. Dés lors, Churchill, premier ministre anglais dénonce en 1945 dans un communiqué adressé à Truman, président des Etats-Unis un « rideau de fer » qui scinde l’Europe en deux : d’un côté les pays de l’est qui sont sous influence de l’URSS, et de l’autre les pays d’Europe occidental. Truman met en évidence la politique expansionniste de l’Union Soviétique et prône une politique d’endiguement, qui a pour but d’arrêter toute expansion de l’influence communisme dans le monde. Nous pouvons donc remarquer une détérioration des relations entre les deux puissances. Pour contrer cet élargissement de l’influence communisme, les Etats-Unis lance le « Plan Marshall », qui est un programme d’aide économique de masse proposé aux pays d’Europe pour les aider dans la reconstruction du pays. Ainsi, le monde d’après guerre est coupé en deux grands blocs d’influence : une influence capitaliste et étatsunienne et une influence communiste et soviétique. D’ailleurs, l’Allemagne est véritablement un lieu qui illustre bien l’opposition des deux camps, plus précisément Berlin. Les pays victorieux ont, suite à la guerre, coupé l’Allemagne en deux : une partie Est appartenant à l’URSS, une partie Ouest appartenant aux Alliés (France, Etats-Unis, Angleterre). Il faut savoir que Berlin était également coupé en deux et qu’il se trouvait dans la partie Est de l’Allemagne. Berlin a été une ville très importante pour les deux puissances puisqu’elle détient un pouvoir symbolique, il s’agissait en effet de la capitale du Troisième Reich. Après que l’URSS ait rompu leur promesse sur les pays libérés, les pays occidentaux décident également de rompre une promesse qui était de garder une Allemagne faible économiquement. Les pays ont donc crée une monnaie de l’Allemagne d’Ouest qui est le « Deutsche Mark » et crée ainsi une Allemagne forte. Suite à cela, Staline décide donc d’installer un blocus de Berlin Ouest en 1948 car celui-ci constitué une vitrine du capitalisme et de l’Allemagne forte en Allemagne communiste. Les Etats-Unis contrent ce blocus en mettant en place un pont aérien. Staline décide de ne pas réagir et met fin au blocus en 1949. Après cela deux Etats allemands voient le jour : la RDA appartenant sous influence communiste et la RDA qui est sous influence capitaliste. Une autre crise a eu lieu à Berlin en 1961 où les soviétiques décident de mettre en place un mur séparant Berlin Est et Ouest suite aux nombreuses migrations des habitants Est vers l’Ouest (2,4 millions de personnes en 10 ans).
Ainsi, nous avons pu voir que la Guerre Froide constitué une guerre idéologique entre le capitalisme et le communisme. Cette guerre est également tout simplement un conflit de puissance entre l’URSS et les Etats-Unis.
En effet, durant cette guerre, une tension a coexisté entre les belligérants. Suite à la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis est le seul pays à détenir l’arme nucléaire, qui est une arme de destruction massive et donc également une arme de dissuasion. L’URSS n’a pu obtenir cette arme qu’en 1949. A ce stade, nous pouvons parler « d’équilibre de la terreur ». Les deux puissances se sont ensuite livrer dans un affrontement dans plusieurs domaines : dans le domaine culturels à travers notamment les JO, dans le domaine scientifique à travers la conquête spatiale… Ils se sont également livrer dans une course de l’armement où les tensions ont monté dans le monde, et cette tension a atteint son paroxysme lors de la crise de Cuba. Cuba était une dictature pro-américaine, mais en 1959, Fidel Castro et ses partisans ont réalisé une révolution qui a renversé le régime en place. Dés lors, il a décidé de tourner le dos aux Etats Unis puisque beaucoup d’entreprise américaine avait la main mise sur l’économie de Cuba. Cela a conduit à une rupture des relations avec celui-ci en 1961. Par la suite, Fidel Castro a donc décidé de se tourner vers l’URSS. Cuba se situant à proximité des Etats-Unis, l’Union Soviétique décide d’y installer des missiles en 1962 pour ainsi avoir un moyen de pression sur son rival. Les Etats-Unis ayant appris cela ont décidé de réagir. Kennedy, qui était le président américain décide de mettre en place un embargo à Cuba au lieu d’effectuer une intervention militaire. Il tente de négocier l’action des soviétiques avec le secrétaire du gouvernement soviétique Khroutchev. Il accepte de retirer les missiles si, en contre partie, les Etats-Unis retirent les missiles présents en Turquie, ce que Kennedy accepte.
...