LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commenter la carte « les migrants en Méditerranée en 2021 »

Dissertation : Commenter la carte « les migrants en Méditerranée en 2021 ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2022  •  Dissertation  •  601 Mots (3 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 3

ZHAMKOCHYAN

Madeleine

2°2

16/05/2022

Commenter la carte « les migrants en Méditerranée en 2021 »

Ce document est une carte suivie d’un texte représentant les migrants en Méditerranée en 2021, cette carte est extraite d’un article nommé « Mortelle Méditerranée » issu du journal « Le Monde diplomatique » réalisé en août et septembre 2021 par Akram Belkaid et Cécile Marin. Nous allons donc répondre à la problématique suivante : « Pourquoi des gens risquent leur vie en traversant clandestinement la Meditérrannée ». Pour cela, nous allons aborder deux points principaux concernant ce document. Nous commencerons par décrire ce document en montrant les différents types de migrants qui ont traversé la Méditerranée et les morts subi durant ces traversées.

En premier lieu, la carte nous décrit les traversées clandestines que font les migrants depuis 2005 jusqu’en 2020. Nous constatons que les départs se font généralement au bord des côtes africaines, elles concernent principalement l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, et remontent jusqu’aux côtes de la Turquie.

Comme par exemple en Libye et exactement en partant de la ville nommé Tripoli ou l’afflux de migrations engendre des milliers de morts cumulés au cours de la traversé étant donné que sur embarcation surchargée et inadapté, le trajet reste extrêmement risquée et c’est pour cela que beaucoup sont morts noyés dans la Méditerranée ou la quantité total de décès peut atteindre jusqu’à 28 000 morts.

Cependant il arrive également que la plupart des migrants soient sauvés par des gardes-côtes européens mais l’UE demande les renvois de ces voyageurs dans leurs pays d’origine afin de ne pas les laisser couler en Europe sous risque d’expulsion.

Ensuite, parmi ces migrants, certains sont nommé « harragas » ce sont les personnes qui réussissent à atteindre le sol européen, et ce malgré tous les dangers et obstacles qu'ils rencontrent durant leurs traversés et ils profitent également de la pandémie mondiale de Covid-19 pour dériver les flots ce qui leurs permet un accès plus facile en Europe et ou l’Espagne a compter plus de mille clandestins arrivés en moins de trois jours.

Néanmoins, les migrants fuient aussi leurs pays pour d’autres causes ou ils n’ont pas d'autre moyens que de voyager clandestinement pour survivre comme pour les guerres par exemple.

C’est en Libye et en Syrie et en Palestine, que le rassemblement de migrants a pour cause première la guerre.

Alors, les gens qui traversent clandeedtgwx stinement la Méditerranée pour migrer vers l’Europe, risquent leur vie pour plusieurs raisons dont les principales sont pour fuir la guerre de leurs pays ou pour simplement s’éloigner de leurs situation défavorable qui règne généralement dans certains pays d’Afrique ou d’Asie. Mais nous pouvons souligner aussi l’engouement de ces migrants pour les pays d’Europe ou historiquement le nombre de flux migratoires diminue au fil des années. Mais cela ne veut pas dire qu’elle a disparu et même aujourd’hui des milliers de personnes migrent illégalement vers l’Europe.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com