Commentaire sur la banqueroute du XVIII siècle
Chronologie : Commentaire sur la banqueroute du XVIII siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vidal alex • 15 Mars 2016 • Chronologie • 407 Mots (2 Pages) • 814 Vues
La mesure de Banqueroute bien que semblant imparable devait être mener par des ministres compétent pour éviter toute révolte, cependant, la situation prouve le contraire étant donné que ni M.de Calonne, ni l’Archevêque ni même le roi n'avait des résolution à apporter autrement dit il fallait trouver un autre moyen et il n'y avait pas d'autres solutions pour le roi que de convoquer les états généraux (le dernier a eu lieu en 1615), de plus nous savons que durant l'assemblée des notables que les représentants du Clergé et de la Noblesse ont exprimé que seul les États généraux pourrait prendre une telle décision.
Les États généraux furent donc convoqués le 24 Janvier 1789, et la première assemblée eu lieu le 5 mai 1789 (date qui marque le début de la révolution) il y avait 270 députés de la Noblesse, 291 du Clergé et 578 du Tiers états soit 1139 députés et présidée par le roi Louis XVI en personnes. Malgré toutes les personnes seul trois personnes peuvent débattre sur les difficultés qu'éprouve la France : le Roi, le garde des sceaux ( Barentin) et le ministre des finances (Jacques Necker). Durant cette réunion il est question de la situation financière critique de la France mais à aucun moments ils parlent des réformes prévues c'est à dire le vote par tête et non plus par classe sociales proposé par le Tiers états afin d’être au même point d'égalité que la Noblesse et le Clergé, ces derniers ne sont pas d'accord car cela pourrai leur retirerai tout privilège. Arthur Young émet le fait que la Noblesse et le Clergé n'ont pas la même définition de la liberté que le Tiers états.
Conclusion
Pour conclure nous avons vu qu'il y a eu une recherche de changements vers une liberté qui fut inspiré par la révolution Américaine.
Étant donné la mésentente et l'incapacité à résoudre la crise financière, le roi impuissant n'eut autre solution que de rassembler les États généraux ce qui n'a rien changé à part des nouvelles tensions.
La Noblesse et le Clergé n'ont donc pas trouvé d'accord avec le Tiers états pour une grande réforme de la monarchie ce qui à mené à la révolution française avec la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
Et pour répondre à notre problématique nous avons aussi vu que d'après Arthur Young les principales difficultés auxquelles la France fait face, sont dans un premier la crise financière et dans un second temps la crise politique.
...