Commentaire de document sur les médias
Commentaire d'oeuvre : Commentaire de document sur les médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedricc7 • 22 Avril 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 047 Mots (5 Pages) • 447 Vues
Cédric
CONZATO
HGGSP:DM Commentaires de documents
Le monde ,à partir du XIe siècle à connu le début d’une grande révolution qui est l’imprimerie (plus précisément xylographie=imprimerie sur support de bois).Ce fut le premier moyen d’information qui commença en Chine pour se développer encore au XVe siècle en Allemagne par Gutenberg qui a créé des caractères mobiles en métal (=types) qui peuvent être fixés sur sur un cadre en bois (=forme) que l’on imbibe d’encre avant d’y presser une feuille de papier.L’imprimerie à créé la presse, un nouveau média en 1845 suivit de la radio qui a vu ses début 50 ans plus tard par Marconi qui a créé un transmission radio de 2 km dans les Alpes mais la radio devient un réel média en 1920.La radio a été un bouleversement pour le monde entier. La presse informait les gens aux plus tard un semaine après l’information (de Paris à Toulouse) or la radio permet de s’informer en direct .
Nous allons voir en quoi l’affaire du canular radiophonique d’Orson Welles prouve l’invention révolutionnaire qu’est la radio. Grâce au document 1 qui est une photo de la conférence de presse d’Orson Welles pour s’excuser après son canular radiophonique et le document 2 qui est un article paru dans Lemonde.fr le 1er Novembre 2013 démontrant l’exagération de la presse contre la radio suite à ce canular, nous verrons dans un premier temps les possibilités qu’offrent la radio puis la naissance de la rivalité entre presse et radio.
Le canular de O.W montre que la radio est le nouveau meilleur média. Si jamais un canular comme ça aurait été fait en article dans un journal, la tournure n’aurait pas été la même. Les gens aurait reçu l’information au plus tôt le lendemain et cela n’aurait donc pas marcher.
Cette célèbre pièce radiophonique et un exemple parfait de la révolution que donnent la radio.. Mais Orson Welles a eu l’idée de raconter un roman qui est La Guerre des mondes en réadaptation comme si il y avait vraiment une invasion extraterrestre au New Jersey. Plusieurs personnes y ont cru et ont réagis en cause« Des milliers d’entre eux auraient […] tenter de fuir les petits hommes verts ». Suite à cela, O.W s’excusa publiquement, il ne pensait pas que son histoire aller prendre une telle ampleur. Ainsi que la catastrophe du zepellin, là se passa un évènement qui a bien eu lieu décrite en directe par un journaliste.
Autre que le moyen d’information, la radio est aussi là pour la distraction. Orson Welles a voulu faire la pièce radiophonique pour distraire les auditeurs au thème d’Halloween non pour les effrayer. Avant cette pièce, l’émission avait démarré par la retransmission d’une soirée dansante. La presse pouvait faire apparaître dans ses journaux de petits jeux ou une courte BD … Ce que ne pouvait pas faire la radio mais elle est rapidement devenu plus attractive que la presse par la rapidité des informations mais aussi son aspect divertissant. La radio permettait aussi de se rassembler entre ami , voisin ou famille pour regarder un match, écouter un concert ou autre encore.
...