Comment peut-on aménager les territoires à partir de la seconde guerre mondiale
Commentaire de texte : Comment peut-on aménager les territoires à partir de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camitamere • 23 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 191 Mots (5 Pages) • 727 Vues
Composition de géographie
Après une Seconde Guerre mondiale fortement destructrice en matériel, la France a dû réinventer sa politique d’aménagement du territoire. On appellera cette période « les 30 glorieuses », La France y connaîtra une croissance économique forte et des transformations profondes de la société. Un élément majeur de cette période : la croissance urbaine. Nous nous demanderons comment peut-on aménager les territoires à partir de la seconde guerre mondiale. Dans un premier temps nous verrons pourquoi il a été important de mettre en place des aménagements. Ensuite nous nous demanderons comment il en a été possible. Et enfin les résultats que cela a apporté.
I. Pourquoi ?
Après la Seconde Guerre mondiale, on constate de grands déséquilibre du territoire. C’est pour cela que des aménagements ont été mis en place.
La France est victime de grands déséquilibres. En 1947 paraît Paris et le désert français, ouvrage de Jean-François Gravier, qui insiste sur le premier déséquilibre constaté, c’est-à-dire l’importance de Paris par rapport aux autres métropoles françaises et cet excès de centralisation. Dans son livre, Gravier préconisait des solutions pour atténuer la macrocéphalie Parisienne.
Le deuxième grand déséquilibre est la constatation d’une ligne Le Havre-Marseille qui sépare l’Est, une France industrialisée et à l’Ouest, une France rurale. En effet la partie Est a «été beaucoup plus sollicité par tous les métiers liés à la guerre. Et en ce qui concerne l’Ouest, on rappelle que la France est un pays de grandes traditions agricoles.
Et enfin le troisième grand déséquilibre, on l’appelle la diagonale du vide, en effet des Ardennes jusqu’aux Pyrénées il y a un espace où les densités de population sont faibles ainsi que les dynamiques de production.
Pour continuer nous nous rendons bien compte que l’Etat se renforce après la seconde guerre mondiale, il est dans une optique de reconstruction, de redynamisation. L’aménagement du territoire s’inscrit dans cette problématique de reconstruction et de modernisation. Pour cela l’Etat se dote d’un ensemble de moyens, comme par exemple le plan Monnet qui apparaît en 1946 pour administrer de façon plus harmonieuse le territoire. La France est donc extrêmement centralisée, tous se décide à Paris et depuis Paris on va justement penser à l’aménagement du territoire. Alors nous pouvons ajouter que l’aménagement du territoire c’est un peu une spécificité française. Un certain nombre de pays dans le monde ne connaissent pas cette notion de l’aménagement du territoire. Nous ne pouvons pas dire qu’aux Etats-Unis il y est un aménagement volontaire des quelques 9 millions de kilomètres carré du territoire américains. Mais la France où le gouvernement y pèse un poids très lourd est engagé dans cette politique qui est un particulière à la France.
II. Comment ?
Nous parlerons d’action volontariste car Paris va décider d’un certain de nombre de mesures pour procéder à cet aménagement. La DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et l’action régionale) en est une. Elle est créée en 1963 et va donc s’occuper de ce genre de problèmes. Un certain de nombre d’infrastructures sont crées par l’Etat. Nous pouvons penser notamment à la création du port de Fausse-sur-mer, près de Marseille créée en 1966. Où même la création du grand ensemble touristique de la Grand Motte. Celles-ci sont des station balnéaires. Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus rependue dans le monde. Et puis en 1964, l’Etat décide de créer des grandes métropoles d’équilibres. C’est à dire que les grandes villes françaises qui sont éloignées de Paris vont pouvoir accéder à ce statut, le but étant de faire contrepoids par rapport à la capitale.
Puis au fil du temps les enjeux évoluent. Tout d’abord
...