Comment la Charte de 1814 réinstaure certains acquis de l’Ancien Régime
Commentaire de texte : Comment la Charte de 1814 réinstaure certains acquis de l’Ancien Régime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Capucine Duluard • 28 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 939 Mots (4 Pages) • 1 122 Vues
Histoire
Capucine Duluard
En 1814, après avoir subi de nombreux changements de régime à la suite de la Révolution française, la chute de Napoléon Ier amène Louis XVIII, frère de Louis XVI, au pouvoir du royaume de France. Etant un monarchiste modéré, il comprend qu’un retour pur à la monarchie est impossible et aborde donc un compromis dans la Charte 1814. Nous étudierons un extrait du préambule de cette Charte s’intitulant « Louis XVIII veut « renouer la chaîne des temps » » datant du 4 juin 1814. Dès lors, nous chercherons à montrer comment la Charte de 1814 réinstaure certains acquis de l’Ancien Régime (période de l'histoire de France qui correspond au règne de la maison de Bourbon1589-1789). Dans un premier temps, nous distinguerons comment la volonté de Louis XVIII de revenir aux acquis de l’Ancien Régime s’exprime. Puis nous distinguerons les concessions faites par le roi aux dépends des révolutionnaires.
Tout d’abord, l’Ancien Régime est un régime politique caractérisé par une monarchie absolue et de droit divin, c’est ce qu’il souhaite rappeler en évoquant « La divine Providence […] nous a imposé de grandes obligations […]. ». Louis XVIII explique que sa place est une volonté de dieu, comme elle l’était pour les rois de l’Ancien Régime. Louis XVIII considère qu'il est roi de France de droit divin. C’est aussi le retour de l’importance de l’Eglise dans l’Etat : « après une longue absence ». Le catholicisme était la religion de la Couronne durant l’Ancien Régime, il souhaite réinstaurer cette caractéristique. À la suite des évènements révolutionnaires, le retour à une monarchie absolue serait impossible, toutefois, Louis XVIII suggère l’importance de la monarchie, et rappelle les avantages et droit qu’il doit avoir de sa couronne. Il l’introduit de manière méliorative : « nous avons dû nous souvenir aussi que notre premier devoir envers nos peuples était de conserver, pour leur propre intérêt, les droits et les prérogatives de notre couronne […]. » et montre une dévotion qu’il aurait pour son peuple. Ainsi pour leur bien, il devrait garder un certain nombre de pouvoir. Il obtint le pouvoir législatif et exécutif, il n’évoque pas le pouvoir absolu mais souhaite le rappeler indirectement ainsi que montrer ce qu’il souhaiterait. Enfin, il fait allusion à l’Ancien Régime à la fin de cet extrait, il exprime clairement qu’il veut renouer avec la continuité de la dynastie des Bourbons lorsqu’il dit « En cherchant ainsi à renouer la chaîne des temps, […]. ». En effet, elle avait été rompue avec la Révolution et le coup d’état de Napoléon. Il critique d’ailleurs ceux -ci (« funestes écarts ») et cherche à effacer toute trace de ceux -ci (« […], nous avons effacé de notre souvenir, comme nous voudrions qu'on pût les effacer de l'histoire, […]. »), il va même à parler de « maux qui ont affligé la patrie durant [leur] absence ». De cette façon, Louis XVIII joue sur la sensibilité du peuple pour le convaincre des conséquences négatives de la révolution et donc l’importance de revenir au système prérévolutionnaire, soit l’Ancien Régime.
...