Comment l’économie des pays est impacté par ce phénomène d’obésité ? Quelles sont quels en sont les éléments déclencheur ? Et les conséquences que cela peut engendrer sur la population ?
Cours : Comment l’économie des pays est impacté par ce phénomène d’obésité ? Quelles sont quels en sont les éléments déclencheur ? Et les conséquences que cela peut engendrer sur la population ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierrealex • 29 Novembre 2017 • Cours • 1 046 Mots (5 Pages) • 715 Vues
A l’échelle mondiale, le nombre de cas de personnes atteintes d’obésité a doublé depuis 1980. Les USA en sont en tête de cette longue liste de pays où l’obésité est devenue non seulement un problème de santé, mais également un problème social et économique.
Comment l’économie des pays est impacté par ce phénomène d’obésité ? Quelles sont quels en sont les éléments déclencheur ? Et les conséquences que cela peut engendrer sur la population ?
I/Fiche pays USA
- Gouvernement actuel : République constitutionnelle présidentielle fédérale
- Densité : 33,75 habitants / km²
- Population : 321 millions d’habitants (4eme le plus peuplé)
- Religion : surtout protestant et catholique
- Capitale : Washington, D.C.
- Population : 321 millions d’habitants (4eme le plus peuplé)
- PIB par habitants : 56084$
- Superficie : 9 826 675 km2 (17 fois la France)
- Le PIB en PPA (parité de pouvoir d’achat) : 15,8
- PIB : 18 569,100 milliards $USD (2016)
- Taux de croissance (PIB) : 1,6%
- IDH : 0,920
- Disparité de la richesse :
II/ Les problématique actuelles :
L’obésité devient un problème économique et politique. D’un côté il y a les coûts médicaux qui n’arrêtent pas de grimper, impactant les budgets personnels, mais également ceux de la nation, à travers l’augmentation des primes d’assurance, des impôts… De l’autre côté, il y a la productivité des individus en surpoids qui diminue et représente aussi un coût important a porter par les entreprises, donc finalement par l’économie du pays. Pour les États-Unis, les dépenses découlant directement et indirectement de l’obésité sont évalué à 215 milliards de dollars.
Le marketing des produits « junk Food » cible les enfants de plus en plus jeunes. Les marques sont omniprésente : dans les écoles, à la télévision, sur Internet, sur les vêtements, dans les livres…
Les grands industriels alimentaires veillent à être en permanence dans le conscient ou la pensée de leurs acheteurs ou futurs acheteurs. La place donnée au marketing agroalimentaire est une évidence, spécialement si l’on observe la part du budget destiné à la publicité des produits.
Finalement une autre industrie est née, celle du King size, le marché se développe avec des nouveaux standards de forme et de poids. Ce marché hors médicament est évalué à 55 milliards de dollars.
L’industrie pharmaceutique, aussi, profite du créneau coupe-faim et brûle graisse, l’industrie textile se dirige vers le créneau grandes tailles et les plus inventif créer des nouveaux objets pour aider les personnes atteintes obèsité avoir une vie plus agréable.
Quelques chiffres sur l’obésité dans le monde :
Le taux d'obésité moyen chez les adultes américains est de 34,9%, et deux tiers (68,5%) sont en surpoids ou obèses. L'Américain moyen pèse 11 kg de plus qu'en 1960.
de 3,7 % au Japon à 38 % aux Etats-Unis. En France, le taux d’obésité est de 15 %.
Durant les 40 dernières années, le cout de l’alimentation en terme d’argent et de temps de préparation régulièrement baissé. Les produits à haute teneur en calories sont devenus beaucoup moins cher comparé aux produits plus sains comme le poisson, les fruits et les légumes. Or dès que le prix d’un produit baisse, il est davantage utilisé comme ingrédient dans les préparations culinaires et donc il sera consommée en plus grande quantité.
La base du temps passé à préparer la nourriture et le Snacking est également encouragé par le nombre croissant de restaurant, fast-food, distributeur de nourriture qui permettent d’acheter des produits prêt à consommer.
...