Comment étudier un territoire de proximité
Étude de cas : Comment étudier un territoire de proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MireiaAlgo • 8 Février 2017 • Étude de cas • 490 Mots (2 Pages) • 906 Vues
Le projet GECT :
L’Hôpital de Cerdagne
[pic 1]
COMMENT ÉTUDIER UN TERRITOIRE DE PROXIMITÉ ?
Étude de cas : L’Hôpital de Cerdagne
ETAPE 1
- Quelle est la nature de l’aménagement proposé ici ?
- Quels en sont les objectifs ?
- Quelle est la temporalité de cet aménagement ?
- L’Hôpital de Cerdagne est un établissement sanitaire transfrontalier. Situé dans l’espace rural, dans un plateau montagneux située à 120 mètres d’altitude et divisé entre deux pays: la France et l’Espagne.
- Les objectifs de cet Hôpital sont:
- améliorer la santé et l’accès aux soins pour les populations de la Cerdangne et du Capcir
- organiser une prise en charge rapide lorsque cela est nécessaire
- faciliter la transformation d’un réseau sanitaire transfrontalier
- garantir une gestion unique respectueuse des traits identitaires
Mais surtout de fournir des soins médicaux à environ 30 000 habitants de la Vallée de Cerdagne, d’une part et d’une autre de la frontière franco-espagnole.
- Le 10 janvier 2003, la Generalitat de Catalogne et le Conseil régional du Languedoc-Roussillon ont signé un accord dans le cadre de l’Interreg III. La convention constitutive du GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) a été signée le 26 avril 2010 en présence de plusieurs ministres comme par exemple les Ministres de la Santé français et espagnol entre autres.
ETAPE 2
2.1 Quels sont les différents acteurs du projet ?
- Quelles sont les stratégies des acteurs ?
2.1 Les grands acteurs de ce projet sont les deux États ici concernés: français et espagnol, tous les deux participant au GECT. Ces deux États ont signé des accords afin que ce projet de GECT Hôpital de Cerdagne puisse se mettre en place.
2.2 Les objectifs sont les mêmes pour les deux États puisque ces deux visent la coopération entre les deux régions et l’amélioration de l’accès à la santé dont les habitants de la Vallée de Cerdagne seront bénéficiaires.
ETAPE 3
3.1 Quelle est le premier territoire concerné par l’aménagement ?
3.2 Comment cet aménagement sert-il d’identité du territoire ?
3.3 Quelles sont les différentes échelles concernées par l’aménagement ?
3.1 Le territoire concerné par cet aménagement est la Vallée de Cerdagne, située dans les Pyrénées Catalanes. Les bénéficiaires sont donc les habitants de cette Vallée puisque cet aménagent leur offre ces services. L’aménagement s’insère dans un milieu rural où un aménagement sanitaire peut apporter plein de bénéfices.
3.2 Cet aménagemet permet aux deux territoires qu’il unit de coopérer afin d’améliorer le cadre sanitaire et de vie de ses habitants. Il donne une identité de "espace transfrontalier" puisqu’il unit deux territoires appartenant à deux pays différents.
3.3 Ce projet est concerne surtout à échelle régionale puisque elle unit deux régions, mais en même temps à échelle nationale puisque les deux régions appartienent à deux pays différents, la France et l'Espagne. Mais elle s'insère aussi à un niveau continental puisue l'Hôpital de Cerdagne appartient au GECT, qui lui est dans le cadre de l'Union Européenne.
...