Ces enfants qui veulent guérir leurs parents
Compte rendu : Ces enfants qui veulent guérir leurs parents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tk38 • 19 Février 2020 • Compte rendu • 1 767 Mots (8 Pages) • 609 Vues
FICHE DE LECTURE
INSTITUT SAINT LAURENT
Année 2019 Phase 3
Nom :
Prénom :
Promotion
Titre du livre (sous-titre) : Ces enfants qui veulent guérir leurs parents
Auteur : CLAVIER Bruno
Editeur : Payot et Rivages
Date de l’édition : Aout 2017
Collection : Payotpsy
Nombre de pages : 199 pages
SOMMAIRE
Introduction P.1
Présentation succincte et formelle de l’ouvrage P.2
Présentation de l’auteur P.2
Résumé de l’ouvrage P.2
Présentation des mots clés utilisés dans l’ouvrage et leurs significations P.3
Réflexion personnelle sur une idée force de l’ouvrage en lien avec les questionnements, les préoccupations, les besoins en termes de formation de l’apprenant P.3
Présentation de 3 citations de l’ouvrage P.4
Conclusion P.5
Introduction
La fiche de lecture, c’est inscrit entièrement dans le processus d’évaluation de ma formation à l’I.S.L. De plus elle permettra aux lecteurs de construire une note de présentation et de compréhension. Enfin un avis sur l’ouvrage lu, qui laissera trace aux lecteurs et aux autres apprenants.
J’ai réalisé ma première année de formation, en mise à disposition dans un foyer d’accueil d’urgence.t J’ai accompagné des enfants et adolescents placé pars O.P.P (ordonnance de placement provisoire). Cette dernière peut être ordonnée par le juge des enfants ou le procureur de la république. Ses enfants sont généralement retirés « brutalement » de leur milieu familial. J’entends par « brutalement », qu’il n’y a aucune préparation psychologique que ce soit pour l’enfant et/ou le parent. Il existe généralement un grand questionnement, de la part des enfants et/ou des adolescents sur leur placement. J’ai pu ressentir une culpabilité de leur part face à ce dernier. J’ai également observer le besoin de satisfaire, d’aide ou de guérir leurs parents. Ceci à travers leurs paroles et/ou leurs actes : les échanges, les expériences du quotidien vécu les appels médiatisé et les visites médiatisées. Ces constatations, hypothèses et observations, mon amener à un certaines questionnement : pourquoi, ne veulent-ils pas éprouvé leurs émotions face a leurs parents ?
Lors ce que j’étais dans la librairie pour choisir un livre, afin de réaliser cette fiche de lecture. Quand j’ai aperçu devant moi sur la table d’exposition, « ces enfants qui veulent guérir leurs parents ». Ce titre fait immédiatement un moi, un lien avec mon questionnement. En lisant le résumé, je me suis dit qu’il pourrait peut-être répondre à certaines de mes questions. J’ai également pensé qu’il pourrait m’amener vers une réflexion. Ainsi que me permettre d’observer et/ou d’appréhender certains échanges ou comportement des enfants accompagnés.
Pour réaliser cette fiche de lecture, je suivrai une méthodologie : présentation succincte et formelle de l’ouvrage et de l’auteur, résumé du contenu de l’ouvrage professionnel lu, présentation des mots-clés, ma réflexion personnelle, présentation de trois citation de l’ouvrage et finirai par une conclusion.
Présentation succincte et formelle de l’ouvrage :
Ces enfants qui veulent guérir leurs parent est un livre écrit Bruno Clavier. Il a été édité par les éditeurs Payot et Rivages, il fait sa parution en août 2017. Ce livre comporte 199 pages et appartient à la collection Payotpsy.
Présentation de l’auteur(s)
Psychanalyste et psychologue clinicien, Bruno Clavier est également l’auteur du livre Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle (Payot, 2013) qui, en reliant psychanalyse et psychogénéalogie, invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, le livre Les fantômes de l'analyste (Payot, février 2017) et également le livre Ces enfant qui veulent guérir leurs parents (Payot, août 2017). Après avoir fait auparavant des études de mathématiques et de langues orientales, il a collaboré ensuite à divers groupes de recherche et de formation en psychanalyse transgénérationnelle. Il propose régulièrement des formations en psychogénéalogie et psychanalyse transgénérationnelle en France, en Belgique, et au Québec. ( Sources)
Résumé de l’ouvrage :
Ce livre témoigne d’une grande sensibilité et d’un grand amour de l’enfant envers ses parents. D’après l’auteur les émotions et ressentis de l’enfant sont la clef dès transmissions transgénérationnelle. Même si les parents ne sont pas défaillant, ils sont quelques fois dépassés est/ou entravés, par leurs propres histoires et leurs « casseroles ». Bruno clavier nous explique que les enfants sont de réels « éponge émotionnelle », ils sentent tout. Les émotions et ressentis vécus vont mettre en place un mécanisme, que l’autre appel une chaîne transgénérationnelle. Elle fait que, de génération en génération, se transmettent des pathologies agissons sur le corps, le psychisme et la vie des descendants. Cette chaîne transgénérationnelle, va amener la création des fantômes familiaux. C’est dernier vont avoir trois grandes conséquences pour les descendants que ceci soit enfant, adolescent ou adulte. Dès maladies psychiques comme l’autisme ou là psychose, des passages à l’acte, accident, suicide et meurtre et/ou des maladies somatiques. L’envie de soigner leurs parents, devient « une mission », ou les enfants y concentrent toute leur énergie. L’auteur nous explique comment ils s’y prennent
...