Biographie de Christophe Colomb
Mémoire : Biographie de Christophe Colomb. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilcrb • 14 Juin 2017 • Mémoire • 1 680 Mots (7 Pages) • 3 033 Vues
Un navigateur européen et
ses découvertes au 15eme siècle
[pic 1]
1.Christophe Colomb : Christophe Colomb est un grand navigateur Italien du 15 ème siècle, reconnu comme le premier Européen à avoir découvert l’Amérique .
2.Origine
Le lieu de naissance de Christophe Colomb est incertain, beaucoup de villes s'approprient son lieu de naissance en Espagne, au Portugal, ou encore en Corse. Cependant, Christophe Colomb est officiellement né en 1451 dans la République de Gênes. Il est l'aîné des cinq enfants. Son père était un tisserand originaire de Lombardie. A la suite de troubles politiques à gènes, la famille a déménagé à Savone en Italie en 1470.
3. Ses débuts dans la marine
Christophe Colomb prétend dans une de ses lettres avoir été matelot dès l'âge de dix ans. selon la biographie de Fernand Colomb , son fils , Christophe aurait été au service d'un homme qui combattait le roi d'Aragon et opérait en tant que corsaire en 1472. L'année suivante, il commence son apprentissage en tant que marchand au service de familles génoises. Son expédition commerciale sur l’île de Chios en 1474 lui permet de devenir financièrement indépendant de sa famille.
En 1476, il embarque sur un convoi en partance pour Lisbonne puis l'Angleterre. Le convoi est attaqué par les Français et Christophe Colomb se réfugie dans la ville portugaise de Lagos puis part chez son frère cartographe ,à Lisbonne. Il épouse en 1479 la fille d'un capitaine-gouverneur. Sa femme meurt peu de temps après la naissance de leur seul fils, Diego Colomb, né possiblement en 1480 sur l'île Porto Santo. Christophe Colomb se perfectionne alors dans les sciences de la navigation.
4. Ses projets
Lors de voyages dans des pays nordiques, Christophe Colomb entend des récits de terres lointaines où les habitants auraient les yeux bridés. On lui raconte aussi les épopées des Vikings et la découverte d'une autre terre appelée Vinland (les premiers visiteurs des Amériques auraient bien été les Vikings. Vers de l'an 1 000, ils auraient traversé l'Atlantique à six reprises). La lecture de Marco Polo lui donne également espoir d’atteindre les riches territoires de l’Extrême-Orient et du Japon. La redécouverte en cette fin du 15e siècle des ouvrages de Ptolémée apporte enfin la certitude que la terre est ronde et que cette route à l’ouest est une opportunité évidente. Le voyage vers les Indes serait moins long et moins coûteux.
C'est aux alentours de 1484 que Colomb forme l'idée concrète de passer par l'Atlantique pour aller aux Indes. Colomb se base exclusivement sur les données de Pierre d'Ailly, un cardinal réputé. Il estime 2 414 km entre l'Europe et le continent Asiatique.
5. Un projet difficile à faire accepter
Malgré un contexte plutôt favorable, un navire ( la caravelle ) idéal pour ce genre de voyage et la possibilité de trouver des richesses, Christophe Colomb à du mal à le faire aboutir son projet. Il le soumet aux souverains d’Europe. Il s'adresse d'abord au roi du Portugal qui refuse. En effet, l'un de ses explorateurs vient de découvrir un passage vers les Indes au sud du continent africain .
Christophe Colomb expose ensuite sa mission au roi de France puis à celui d'Angleterre, sans succès. Il s'en remet au Conseil Royal espagnol qui rejette une première fois son projet car le navigateur énonce des prétentions importantes, pour lui et pour ses descendants : afin d'assurer sa fortune, il demande l'anoblissement, le grade d'Amiral, le gouvernement des terres inconnues qui deviendront la propriété de la couronne d'Espagne, ainsi que des revenus jugés alors disproportionnés.
Finalement, le 17 avril 1492, le couple royal signe à Santa Fé les accords qui donnent à Christophe Colomb ce qu'il demande.
6.Les 4 voyages de Christophe Colomb
a. Le premier voyage (août 1492 - mars 1493)
Le 3 août 1492, Colomb quitte l'Espagne avec 3 navires : la Pinta la Niña, et la Santa Maria et près de 100 hommes. Après une escale d’un peu moins d’un mois aux Canaries, le navigateur doit affronter l’inquiétude de l’équipage qui craint que l’expédition ne soit perdue. Les vivres et l’eau commencent à faire défaut.
Le 12 octobre, la terre est en vue et les navires accostent sur l’une des îles des Bahamas baptisée San Salvador. C’est une première rencontre pacifique avec les indigènes Tainos. Lors de ce premier voyage, Colomb découvre la baie de Cuba (28 octobre) et débarque le 6 décembre au nord-ouest d’Haïti, dans la baie de l’île de Bohio que Colomb nomme Hispaniola : île de Saint-Domingue.
La perte d’un des navires, la Santa-Maria, dans la nuit du 24 au 25 décembre oblige l’expédition à laisser 39 hommes sur place dans un fortin construit non loin de l’actuelle ville de Cap Haïtien. C’est le premier établissement européen du Nouveau Monde.
Le 16 janvier 1493 marque le début du voyage retour. Après une étape aux Açores, l’Espagne est atteinte le 4 mars. Peu de richesses ont été trouvées et ramenées lors de ce premier voyage mais Colomb réussit à convaincre Ferdinand d’Aragon des potentialités des terres d’Asie. Le roi le nomme Amiral de la mer océane et de vice-roi des Indes.
b. Le deuxième voyage (septembre 1493 - juin 1496)
Dès son retour en Espagne, Colomb prépare rapidement une nouvelle expédition beaucoup plus ambitieuse avec une flotte de 17 navires et environ 1 500 hommes , ainsi que des chevaux (les premiers importés sur le continent américain), et du bétail. Son objectif est de fonder une colonie sur Hispaniola et de retrouver les 39 hommes qu'il avait laissé. Il lève l'ancre pour ce nouveau voyage le 25 septembre 1493 de Cadix.La première terre qu'il aperçoit, 21 jours après avoir quitté les îles Canaries est La Désirade qu'il baptise désirada, tant la vue d'une terre fut désirée par l'équipage. Les autres îles ne sont pas loin. Le dimanche 3 novembre 1493, une autre île est en vue, que Colomb nomme Maria Galanda (Marie-Galante). Une troisième se présente à l'horizon, ce sera Dominica puisqu'elle apparaît un dimanche matin, où il débarquera.
...