Berlin, une ville dans l'histoire
Analyse sectorielle : Berlin, une ville dans l'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saghia • 29 Décembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 235 Mots (5 Pages) • 3 064 Vues
Berlin, une ville dans l'histoire
Q.1 (docs 1 et 2 p.47) Quelle est la situation économique et politique de Berlin en 1945 ?
Berlin, capitale-symbole du nazisme, au lendemain de la capitulation (8 mai 1945) affiche un triste constat.
Au niveau économique :
Cible privilégiée des bombardements aériens, la ville a été détruite à 40 % par les alliés. Sur 4,3 millions de Berlinois d'avant-guerre, Berlin compte seulement en 1945 2,8 millions d'habitants.
Au niveau politique :
C'est un ville occupée : en effet conformément aux accords passés entre les Alliés, Berlin est partagée en quatre secteurs et administrée en commun par les quatre puissances d'occupation qui sont : la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Union Soviétique.
Q.2 (doc.1 p.20) Décrivez cette caricature puis expliquez quel est l'objectif de Staline en 1948 ?
Cette caricature dessinée par Daniel Fitzpatrick en juin 1948, montre la ville de Berlin enserrée dans les griffes d'un ours. La domination occidentale est clairement affichée par la présence des drapeaux français, américains et anglais. L'ours porte une casquette de l 'Armée Rouge et symbolise donc l'Union Soviétique. Il encercle de manière 'agressive' la ville : les pattes avant de l'ours embrassent la totalité de la ville et sont disproportionnées, les griffes acérées et rouges sang soulignent la violence de cette attaque qui se referme sur Berlin.
En 1948, la décision de rassembler les zones et de créer une monnaie unique (le Deutschmark) est prise par les Alliés pour relancer l'économie.
Staline voit ce système monétaire comme une provocation capitaliste, et l'unification des zones comme un affront . Il veut ainsi surprendre ces Capitalistes et faire basculer la capitale dans le camp soviétique. Les troupes de l'Armée Rouge encerclent Berlin et assiègent la ville, la privant de tout ravitaillement, et instaurant le blocus des zones occidentales de Berlin. Staline est persuadé que les américains n'oseront pas déclencher la guerre contre leurs anciens alliés et préféreront quitter la ville de Berlin.
Q.3 A partir du doc. 3 p.47, montrez et expliquez comment les Occidentaux ont fait échouer le blocus de Berlin.
Face au blocus instauré par Staline, les Occidentaux ne tardent pas à réagir. Ils veulent défendre Berlin contre l'expansionnisme soviétique. Leur position est claire : une défense absolue contre la propagation 'dangereuse' des 'Démocraties Populaires pro soviétiques'. Le problème principal était de libérer l'état de siège de Berlin-Ouest. La solution trouvée : les Américains et les Anglais mettent en place un pont aérien dans les trois couloirs qui leur sont accordés, avec une rotation quotidienne très intense. Berlin-Ouest est ainsi approvisionnée à partir des zones occidentales en charbon, en denrées alimentaires etc. Contre-carrant le plan de Staline, les Occidentaux renforcent par ces ponts aériens leur présence dans Berlin-Ouest.
Q.4 (docs 2 p.20, 1p.48) Pourquoi et par qui le mur de Berlin est-il construit en 1961 ?
C'est principalement afin de stopper le flot d'émigration croissant vers la République Fédérale Allemande que subit la République Démocratique Allemande depuis sa création en 1949, que les Soviétiques dirigés à l'époque par Nikita Khrouchtchev, décident de construire un mur en plein cœur de Berlin. En effet la fuite de la main d’œuvre de l'Allemagne de l'Est vers l'Allemagne de l'Ouest, et le trafic important passant par Berlin de devises et de marchandises sont néfastes à économie est-allemande. La construction du Mur est une réaction à l'effondrement économique de la RDA.
Q.5 (docs 2 p.20, 1 p.48) Montrez comment le Mur est-il rendu infranchissable. L'a-t-il été vraiment ?
D'abord matérialisé par des barrages en barbelés provisoires, le Mur est fortifié par des dalles en béton armé surmonté
...