Basilique de St Denis
Cours : Basilique de St Denis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sophie Rousseau • 26 Mars 2022 • Cours • 615 Mots (3 Pages) • 373 Vues
BASILIQUE-CATHEDRALE DE SAINT DENIS
Pour bien comprendre l’architecture d’une église, voici ci-dessous le vocabulaire utilisé pour définir les différentes parties qui la composent. Voici un exemple de plan général d'une basilique:
[pic 1]
[pic 2]
PLAN de la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis :
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
Qui est Saint Denis ?
À l’origine de cet espace, il y a l’histoire de saint Denis. Denis est le premier évêque missionnaire évangélisateur des Parisi au IIIe siècle ap. J.C. (vers + 250-280). Décapité à Montmartre, la légende raconte qu’il aurait ramassé sa tête et aurait marché jusqu’à à l’emplacement exact de la Basilique Saint-Denis où il aurait été enterré par une romaine chrétienne. C’est la légende de la céphalophorie.
[pic 9][pic 10]
LA BASILIQUE-CATHÉDRALE DE SAINT-DENIS, UN HAUT LIEU DE L’HISTOIRE
Autour du tombeau de saint Denis se développe à partir du IVème siècle un lieu de dévotion pour ce saint évangélisateur et martyr du IIIème siècle.
Au VIIème siècle le roi Dagobert choisit la basilique comme dernière demeure et il y établit probablement un monastère.
Dès le XIIème siècle, elle illustre l’apogée du Gothique en associant étroitement pouvoir religieux et pouvoir royal. Dans le même temps, le lien avec la monarchie capétienne, parvenue au pouvoir en 987, s’affirme par la confirmation de Saint-Denis comme lieu de sépulture des rois de France jusqu’à la chute de la monarchie, le 10 août 1792, qui remet la basilique au cœur de l’histoire : les révolutionnaires veulent détruire en 1793 la nécropole en tant que symbole d’une monarchie alors haïe.
À ce mouvement destructeur, les hommes du XIXe siècle répondent par une entreprise de restauration et la volonté d’entretenir le patrimoine national (L’architecte Viollet-le-Duc y participera activement).
La connaissance de l’évolution de la basilique est en grande partie due aux recherches archéologiques et aux les fouilles archéologiques qui ont pu permettre de mettre à jour des traces fortes de l’histoire de la basilique. L’église qualifiée dès l’époque carolingienne de basilique, devient cathédrale en 1966.
La Commande dite « de SAINT-LOUIS » (réalisée au milieu du XIIIème siècle)
Dans la seconde partie du XIIIème siècle, Louis IX (Saint Louis) fit retrouver 16 dépouilles royales mérovingiennes, carolingiennes et capétiennes, consacrant donc la basilique comme nécropole royale. À cette fin, il fit réaliser des gisants (1263-1264). Dans la même perspective, il proposa une réorganisation des tombeaux afin de créer une sorte de « galerie des ancêtres », cherchant ainsi à établir une continuité dynastique incontestable. Pour officialiser le rôle de nécropole royale de l’abbaye, il ordonna de réserver l’inhumation à Saint-Denis pour les seuls monarques. Cette démarche ne fut cependant pas respectée par la suite.
...