Asie du Sud et de l'Est les enjeux de la croissance
Cours : Asie du Sud et de l'Est les enjeux de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meriem11000 • 24 Avril 2019 • Cours • 3 547 Mots (15 Pages) • 745 Vues
Asie du Sud et de l'Est les enjeux de la croissance
Quels sont aujourd'hui les ambitions de l'Asie du Sud et de l'Est dans la mondialisation ?
L'Asie est le continent le plus peuplé du monde et celui ou la croissance économique est la plus rapide.
La masse démographique, l'urbanisation, la maîtrise de la croissance sont autant de défis à relever. Deux grandes puissances : Japon et Chine affichent des ambitions mondiales et sont concurrentes en Asie.
I°Quels sont les défis démographiques et économiques rencontrées par l'Asie du Sud et de l'Est ?
1) Quels sont les défis et atouts de la croissance démographique de l'Asie du Sud et l'Est ?
En Asie du Sud et de l'Est on trouve les plus grandes métropoles situées principalement sur les littoraux
La première caractéristique et sa démographie.
On voit que domine le poids démographique de la Chine 1,3 milliards et 1,2 milliards pour l'Inde avec d'autres masses démographiques tels que l'Indonésie ou le Bangladesh et à l'opposé nous avons des miettes dans cette marrée humaine notamment Hong Kong avec 7 millions d'habitants, le Bhoutan avec 1 million d'habitants.
Des densités élevées à toutes les échelles
-Japon et Inde plus de 350 habitants au km²
-La Chine 137
Et on voit que les fortes densités sont situés le long des littoraux et sur les axes fluviaux avec la vallée du Gange ça tient au caractère insulaire du Japon Taïwan etc… ou péninsulaire avec la Corée du Sud et c'est en Asie Orientale que l'on a les plus grandes métropoles du monde avec Tokyo 37 millions d'habitants Mumbai 25 millions , ce sont surtout des métropoles qui sont littorales avec quelques unes à l'intérieur tout de même importante.
L'importance des populations asiatiques mets à la disposition de l'économie continentale une énorme masse de main d’œuvre mais ça soulève d'importants défis à relevés pour le développement c'est à dire qu'il faut nourrir,soigner,éduquer et former les populations et le problème est aussi la très forte concentration de la population faisant que des zones économique sont marqués par le surpeuplement.
Le nombre d'habitants élevés et le fait de la riziculture demandant une main d’œuvre importante et la Chine est le premier foyer de peuplement depuis les débuts de l'ère chrétienne.
Dans les 80's les pays asiatiques ont commencés leur transition démographique et aujourd'hui ils l'ont terminé,nous avons une croissance démographique maîtrisé avec un développement humain plus grand.
On va voir que très tôt s'est posé le problème de la maîtrise de
En 1948 légalisation de l'avortement au Japon et prôné une baisse de la natalité en 1978 en Chine on a instauré une politique de limitation des naissances avec une campagne de stérilisation forcée et des pénalités pour les familles de plus de deux enfants et aujourd'hui on a un taux moyen de 2,1 enfants par femme seuil moyen permettant le renouvellement de la population.
Cependant le Japon avec 1,2 enfants par femmes est le pays qui possède le plus de personnes âgées,on peut ajouter que la population est entré dans la transition urbaine signifiant qu'aujourd'hui on trouve plus de population qui vit en ville qu'à la campagne ce qui a changé puisque la riziculture nécessite énormément de main d’œuvre en Chine autant d'urbains que de ruraux et on a une croissance démographique qui a été bien géré par les pays d'Asie du Sud et de l'Est car on a l' IDH et le taux de croissance qui progressent.
Le poids de la démographie est un atout pour le développement puisqu'on a une main d’œuvre qui est élevée,à faible coût et peu revendicative par exemple au Japon il existait l'emploi à vie,sans crise,le japonais ne prenait pas de congés et travaillais pour faire prospérer l'entreprise,avec le sens du devoir.
On a aussi une population mobile qui n'hésite pas à passer de la campagne vers les villes , de l'intérieur du pays vers le littoral et c'est cette mobilité qui a joué dans le développement de l'industrie.
Par contre la population trop nombreuse peut-être un frein au développement avec le défit sanitaire et une mortalité infantile élevée,les défis éducatifs c'est à dire une sous-scolarisation ,des défis sociaux il faut nourrir la population,trouver des dispensaire des écoles des emplois des logements.
En Asie on trouve aussi des PMA,des pays émergents comme l'Inde avec une population qui progresse et un problème important de pauvreté avec des inégalités riches:pauvres qui se creusent,caractéristiques des pays émergents.
Aujourd'hui se pose le défi du vieillissement de la population.Au Japon on a des actifs nombreux qui doivent supporter la charge de nombreuses personnes âgées,c'est les aînés qui s'occupent de cette population vieillissante,à la fois une source de développement et un défi pour l'avenir.
2) Comment se caractérise la croissance économique des pays d'Asie du Sud et de l'Est ?
On a un essor marqué par l’État et l'extraversion : marqué par la stratégie du Vol d'oie sauvage,la première étape consiste donc à choisir des industries bien adaptées au conditions locales et qui peuvent trouver des débouchés sur place des industries à faible valeur ajoutée nécessitant une main d’œuvre peu qualifiée, dans un premier temps le pays importe ces produits la puis les fabrique et les exportent par contre pour passer à l'étape suivante c'est à dire la production de plus en plus par étapes des produits qui nécessitent une forte valeur ajoutée et pour y passer on pourra le faire car les États-Unis notamment ont délocalisés certaines de leurs productions électroniques notamment en Corée du Sud à Taïwan,à Hong Kong faisant travailler la main d’œuvre asiatique.
On a donc une remontée en gamme des produits asiatiques,ceci a été initié dans les 50's par le Japon et a été planifiée par l’État qui fixe les objectifs de production et des quotas d'importation et ensuite le Japon a délocalisé en Corée du Sud,à Taïwan,à Hong Kong à Singapour,la sidérurgie,le textile… tout ça part chez les Dragons et se développent
En 1978 quand Deng Xiapoing prend le pouvoir la Chine agira de même,il va autorisé les petites entreprises privées,et des entreprises chinoises pourront prendre partis dans des entreprises étrangères permettant le partage de risques.
...