Apogée et déclin des puissances internationales depuis le XXe siècle.
Analyse sectorielle : Apogée et déclin des puissances internationales depuis le XXe siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _maadicw • 23 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 1 450 Mots (6 Pages) • 425 Vues
Maadi Ines Composition HGGSP
Apogée et déclin des puissances internationales depuis le XXe siècle.
Pendant des siècles, les grandes puissances ( État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel).se sont affirmés mais d’autres puissances sont aujourd’hui démantelés en passant d’une apogée ( degré le plus haut qui puisse être atteint, et qui précède implicitement son déclin).à un déclin ( Fait de se terminer, de décliner, état de ce qui diminue de valeur, de grandeur, d'éclat, de puissance) comme l’ Empire Ottoman ( XIVe-XXe) ou plus récemment l’URSS (XIXe). Ces changements sont dû aux naissances de l’État moderne ( l'évolution des techniques de guerre, de la monétarisation croissante de l'économie et d'idéologies qui justifient l'usage illimité que le souverain fait de son pouvoir ) , se sont les Etats-nations (L'Etat-nation est un domaine dans lequel les frontières culturelles se confondent aux frontières politiques) qui s’imposent comme puissance à l’international. Elles renouvèlent les formes et critères qui font aujourd’hui un Etat ( désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité , un peuple ou une nation à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté) une puissance.
Nous allons nous demander comment évolue le concept de puissance depuis le XXe siècle jusqu’à aujourd’hui ? Les puissances révèlent t-elles toujours le même schéma : apogée puis déclin ?
Nous verrons d’abord les critères d’un apogée puis nous aborderons les phases de déclin des grandes puissances.
De nombreuses puissances se sont affirmées par des facteurs : par la puissance militaire ( déterminé par les territoires stratégique militaire ainsi par le nombre et le budget de ses équipements , le nombre de combattants et la possession du nucléaire) . Aujourd’hui les Etats-Unis réalisent 46 % des dépensent militaires mondiales. C’est aussi le premier importateur de marchandises militaire au monde. Les puissances émergent aussi au niveau économique ( capital, travail et la productivité globale). Ici encore, les Etat-Unis arrivent en tête puisque c’est le pays le plus peuplé parmi les pays développer ( domaine démographique). Ces deux exemples sont des facteurs du hard-power (employée par un Etat pour imposer sa volonté ou contraindre ses interlocuteurs à faire évoluer leur point du vue : puissance militaire, économique, financière, démographique).
Les Etat-nations peuvent aussi user de sa diplomatie (Partie de la politique qui concerne les relations entre les États )mais aussi de ses alliances, l’aide économique, l’attractivité et/ou de la culture Il s’agit d’autant de moyens pacifique pour convaincre les autres acteurs des relations internationales d’agir ou de se positionner dans un sens donné . Tout ceci combiné porte le nom de soft-power ( capacité d'un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs) .Le programme des nouvelles routes de la Soie est un exemple de soft-power , le projet a été dévoilé en 2013 par le président chinois Xi Jimping , cela à pour ambition de bâtir des réseaux commerciaux terrestres ou maritimes, des infrastructures reliant l’Asie à l’Europe. Il a pour objectif d’assoir l’influence chinoise par rapport aux 4 grands acteurs mondiaux ( Etat-Unis, Inde, Russie et Europe ). L’efficacité du soft-power d’un Etat est également liée à la puissance , mais à l’image véhiculée par un Etat, son histoire, ou l’autorité de son dirigeant peuvent également renforcer l’action du soft-power qu’il exerce. La notion de smart-power ( ou puissance intelligente ) fait référence à la combinaison des stratégies de soft-power et de hard-power. Le seul pays au monde combinant les deux notions sont les Etat-Unis car dans un premier temps, il dispose d’un très grand nombre de consommateurs. Leurs pouvoirs d’achats est élevé tout comme leur niveau de consommation. De plus le dollar (monnaie des E.U) est devenu la monnaie de référence des systèmes monétaire international. Les Etat-Unis possède de nombreuses entreprises mondialement connu implantées à l’étranger ( Macdonald … ) ce qui contribue à étendre l’influence américaine. L’État est aussi présent au niveau militaire puisque possèdent une vingtaine de base navale dans de nombreuse zones sensibles du globe ( Moyen-Orient…) ce qui permet de défendre leur intérêt autour du globe. Enfin leurs arts ( cinéma, littérature, musique) et leurs médias ( CNN) touchent une grande partie de la population mondiale. Combiné ensemble nous pouvons affirmer avec certitude que les Etat-Unis sont une hyperpuissance ( État dont la puissance est sans égale à l'échelle mondiale.)
...