LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aménagement d'Ekopark

Étude de cas : Aménagement d'Ekopark. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 5

EKOPARK

Ekopark est situé entre l’autoroute Simon Bolivar et l’autoroute Nayon: l’entrée principale a la capitale Equatorienne.  Ekopark est voisin au parc Metropolitano (le « poumon » de la ville) et grâce à sa localisation en relation a l’autoroute Simon Bolivar, le centre de business s’intègre parfaitement a la valle de Tumbaco et Cumbaya et aux connections entre le nord de Quito (Calderón) et du sud de la ville. De plus, Ekopark est qu’a 18 km de L’Aéroport International Mariscal Sucre.

Ekopark est situé á Monteserrin, un quartier principalement résidentiel de classe moyenne-haute. Ce quartier a été fortement aménagé pendant les dernières années à cause de sa localisation centrale  au niveau de la capitale et ses alentours.

Ekopark est un centre corporatif de classe internationale qui se excelle des autres centres de la même catégorie à cause de son architecture respectueuse avec l’environnement, l’urbanisme moderne et l’haute qualité de technologie et d’entreprises présentes (la grande majorité d’espace est occupé par des entreprisses AAA).

Le projet Ekopark est divisé en 2 étapes ; la première étape est la construction des 3 premières immeubles qui appartiennent chacun a des grandes entreprises (Produbanco/Proamerica, Nestle, Telefonica S.A.) ; La deuxième étape (qui est en train de se construire en 2017) est la construction des 2 dernières immeubles : l’un sera composé de bureaux et d’espaces de loisirs comme des restaurants ou des salles de musculation et l’autre sera compose que de bureaux.

Shema du projet Ekopark

[pic 1]

Le cout total du projet est d’environ 60 millions de dollars, l’espace ou les immeubles ont été construits est de 19 445 mètres carrés. L’architecture est séisme-résistante grâce à un système d’anclage des murs des immeubles aux parois du ravin où le projet se situe et pour éviter des pertes fatales en cas de tremblement, les vitres sont des vitres structurales(qui peuvent résister a un séisme car ils arrivent à se courber pour pas se casser)  ; aussitôt, l’architecture est aussi écologique : les vitres utilisées sont des vitres spéciales qui laissent la lumière du jour passer plus facilement ce qui fait qu’on gaspille moins d’électricité. Il y a eu environ 350 personés qui ont participé à la construction de chaque immeuble (1050 personnes en total). L’accès au centre corporatif  est très facile pour tous ce qui viennent des différentes vallées (Cumbaya, Tumbaco ou Nayon) et pour tous ceux qui viennent de la ville.

Les acteurs du projet sont prives : la décision du projet fut prise par Immobiliaria La Coruña et Ekron Construcciones qui a aussi construit le projet. Le financement vient principalement de 3 entreprises Produbanco, Nestle et Telefonica qui on finance leur immeuble particulier et contribue aux constructions des deux autres immeubles comme des actionistes. De nos jours, les immeubles sont utilisés par chaque entreprise de degré international. La somme de tous les salariés qui travaillent dans Ekopark est d’environ 1300 personnes.

Toute cette augmentation d’activités et de personnes dans le quartier a provoqué une augmentation des couts résidentiels ce qui a provoqué des réclamations de part d’une partie des anciens résidents de  Montesserrin. Dans un deuxième temps, il y a eu une augmentation extréme de la circulation en voiture, surtout a la  rondelle du Ciclista où les embouteillages sont constants et interminables. Pour réduire les réclamations à cause du trafic véhiculaire, l’alliance Ekopark-Udla a dû investir 8 millions de dollars de plus pour construire un passage souterrain qui devrait améliorer la circulation au niveau de la rondelle. Cependant, cet aménagement apporta plusieurs contraintes : la plus importante c’est que ce passage souterrain n’a amélioré la circulation véhiculaire que dans le sens pour sortir de la ville, l’autre sens est toujours plein de voitures et c’est impossible de se mobiliser ; de plus, la mairie de Quito a dit que le projet était un aménagement public financé par la mairie, ce qui est absolument faux.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (149.6 Kb)   docx (176 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com