Aménagements des grands fleuves africains
Dissertation : Aménagements des grands fleuves africains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar atardy1 • 1 Mai 2018 • Dissertation • 457 Mots (2 Pages) • 874 Vues
Les aménagements d’un grand fleuve africain ont des effets positifs mais sont aussi la cause de grands problèmes.
La plupart des pays en Afrique n’ont pas suffisamment d’eau pour irrigué leur culture et pour leur consommation : ainsi ils ont aménagés la plupart des grands fleuves africains en installant des barrages. Les documents que nous pouvons étudier parlent du Nil qui est un grand fleuve passant par plusieurs pays d’Afrique… Le premier document est une carte nous montrant le cours du Nil et ses alentours et le deuxième document est un texte provenant du magazine « GEO » écrit en octobre 2004. Le Nil a été aménagé en de nombreux endroits : nous verrons donc dans un premier temps les effets positifs que ces aménagements ont amené puis dans un deuxième temps les effets négatifs.
Les aménagements effectués sur le Nil ont apportés des effets positifs.
En effet, les barrages permettent de faire des réserves d’eau pour qu’en cas de sécheresse, les habitants aient de l’eau. Le barrage d’Assouan qui est le plus connu sur le Nil possède une importante réserve d’eau qui créa le lac Nasser.
De même, la réserve d’eau constituée grâce au barrage permet aux habitants d’irriguer leurs champs, leur permettant parfois de faire deux cultures par an.
Enfin, l’eau étant très convoitée par les pays d’Afrique, ces pays peuvent collaborer et signer des accords pour un partage équitable de l’eau. L’Ouganda, l’Ethiopie, le Rwanda et le Tanzanie ont par exemple signé l’accord d’Entebbe sur le partage des eaux du Nil le 14 mai 2010.
Si les barrages ont apportés des effets positifs pour les habitants des pays d’Afrique, ils ont aussi causés de graves problèmes.
Ainsi, les barrages bloquent les sédiments et les limons normalement transportés par le fleuve qui s’amassement dans le lac Nasser, aidant la prolifération de plantes.
Par ailleurs, les limons et les sédiments remplaçaient le sable des rives emporté par le courant du fleuve mais ces derniers étant retenus par le barrage, la stabilité du fleuve est mise en danger : le lit du Nil s’enfonce. Forçant la population a déménagé.
Enfin, si certains pays choisissent de collaborer quant aux ressources d’eau, certains décident de refuser les accords : c’est le cas pour l’accord d’Entebbe que l’Egypte et le Soudan ont refusé de signer. Malheureusement, ce refus mène dans certains cas à la guerre.
Finalement, les aménagements réalisés sur le Nil ont apportés beaucoup de bien à la population mais en faisant des barrages ils ont changé le déroulement de la nature la mettant ainsi en danger. Mais si beaucoup des fleuves aménagés se trouvent en Afrique, ce ne sont pas les seuls : le barrage des Trois-Gorges qui est un barrage très connu se trouve en Chine.
...