Agents pathogènes et maladies vectorielles
Cours : Agents pathogènes et maladies vectorielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sixtinegbd • 26 Septembre 2022 • Cours • 416 Mots (2 Pages) • 393 Vues
Thème 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE 2nd SVT 2021/2022
B : Micro-organismes et santé
Chapitre 1 : Agents pathogènes et maladies vectorielles
- Une maladie virale : le sida
L’agent pathogène causant le sida est le virus de l’immunodéficience humaine (voir doc), ce virus mesure (faire le calcul suivant le produit en croix).
Ce virus vit au dépens d’un autre organisme, appelé hôte, ici l’être humain, tout en lui portant préjudice (causant les symptômes).
La propagation de ce pathogène se fait par changement d’hôte via 3 voies de transmission : voie sexuelle, sanguine et mère-enfant.
Le réservoir à pathogène est ici l’Homme qui peut être malade ou non.
La propagation peut être plus ou moins rapide et provoquer une épidémie.
Le virus commence par contaminer les cellules immunitaires (LT4) en fusionnant ces membranes avec celle de la cellule. (voir doc)
Le système immunitaire est affaiblit et vulnérable face aux attaques des autres maladies qui peuvent être mortelles.
Il n’existe pas de vaccin contre le VIH mais la tri-thérapie permet de sauver des millions de vie chaque année seulement elle n’élimine pas le virus et coûte cher.
Les comportements individuels et collectifs (utilisation de préservatifs, dépistage du VIH) permettent de limiter la propagation du virus.
- Une maladie vectorielle : le paludisme
L’agent pathogène causant le paludisme est un protozoaire (animal eucaryote unicellulaire) du genre Plasmodium (voir doc), ce pathogène mesure (faire le calcul suivant le produit en croix).
Ce parasite vit au dépens d’un autre organisme, appelé hôte, ici l’être humain, tout en lui portant préjudice (causant les symptômes).
La propagation de ce pathogène se fait par changement d’hôte et exige un vecteur biologique, un moustique du genre Anophèle qui permet la transmission et la multiplication du pathogène.
Le réservoir à pathogène est le moustique où il se reproduit et va dans les glandes salivaires du moustique pour infecter une personne lors d’une piqûre; et l’Homme où le parasite se multiplie dans le foie sans causer de symptômes puis il détruit les hématies ense nourrissant d’hémoglobine ce qui provoque une anémie et peut aller jusqu’au décès.
Cette maladie vectorielle est à l’état endémique surtout dans les zones marécageuses et chaudes.
Il n’existe pas de vaccin contre le paludisme, les seuls médicaments sont la quinine et la chloroquine même si un problème de résistance apparaît.
Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation du virus :
- mesures environnementales (assainissement des zones humides, insecticides, moustiquaires)
- pour l’individu (produits répulsifs, vêtements couvrants).
...