Affaire Dreyfus
Synthèse : Affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evan61250 • 14 Décembre 2021 • Synthèse • 921 Mots (4 Pages) • 774 Vues
L’affaire Dreyfus
Hugo
Introduction
L’affaire Dreyfus est une affaire judiciaire qui apparu à la fin du XIXème et au début du XXème.
Changer Diapo X2
Ambre
Description du plan
Evan
Biographie:
Alfred Dreyfus est un officier français né le 9 octobre 1859 à Mulhouse et décédé le 12 juillet 1935. Il était de confession juive. Son père, Raphaël Dreyfus, créa une petite filature de coton ainsi qu’une usine de tissage. Il fait partie de la bourgeoisie Mulhousienne. Alfred Dreyfus est le benjamin d’une fratrie de neuf enfants. Suite à la défaite de la France dans la guerre franco-allemande, la famille Dreyfus fût obligée de quitter leur domicile passé en territoire ennemie pour aller s’installer à Paris.
Alfred Dreyfus commença sa carrière militaire en tant que sous lieutenant. Il fut par la suite promut en tant que lieutenant puis capitaine.
Changer diapo
Par la suite il se maria avec Lucie Hadamard le 18 avril 1890. Ils eurent 2 enfants Pierre et Jeanne.
Changer diapo
Hugo
Accusation et condamnation:
En septembre 1894 la justice française découvre un envoie de documents concernant la sécurité nationale. Alfred Dreyfus va être arrêté et incarcéré par le premier conseil de guerre antisémite du gouvernement militaire de Paris pour haute trahison et espionnage envers l'Allemagne.
Il passera en conseil de guerre le 19 décembre 1894. C'est Edgar Demange un talentueux avocat qui s'occupe de sa défense.
Le 22 décembre 1894, il est condamné à la dégradation et à la déportation sur l’île du Diable au large de la Guyane à perpétuité.
La dégradation d'AD, représente un cérémonie réunissant presque 4000 personnes. Un adjudant va se tenir devant AD va arraché tous ces insignes et brisé son sabre.
La déportation sur l'Ile du Diable est une condamnation assez rude. En effet AD est surveillé jours et nuits par des gardes. Il ne peut pas parler et ses mouvements sont limités à 200m!!!
En mars 1896, le nouveau chef du Service des renseignements, le lieutenant-colonel Picquart affirme que le vrai coupable est un certain Ferdinand Walsin Esterhazy. C'est le début de l'AFFAIRE DREYFUS.
Changer diapo
Ambre
La presse
Son frère, va tout faire pour l’innocenter. Il va s’associer avec le journaliste Bernard Lazare afin de dénoncer dans la presse la monté fulgurante de l’antisémitisme en France et de prouver l'inanité des accusations portées contre Alfred. Il sera acquitté le 11 janvier 1898
Changer diapo
Après avoir entamé une campagne de presse (interrompue par le rédacteur en chef) Zola publie dans l’Aurore, sous le titre « J’accuse », une lettre ouverte au président de la république Félix Faure dans laquelle il critique violemment les accusations de l'état-major qu'il accuse d'avoir condamné Dreyfus sans preuve. Cet article, qui fait scandale, va mener l'Etat à condamné Zola lors d'un procès très médiatisé à une condamnation à un an de prison et à 3 000 francs d'amende. Le procès de Zola en février 1898, provoque une véritable émeute. L'affaire devient alors publique et politique. Dès lors deux camps vont se créer : Les Dreyfusards (dont Zola) soutiennent Dreyfus et refusent les accusations portées à son égard. Ils se battent également contre l’antisémitisme. Tandis que les Anti-Dreyfusards soutiennent les accusations de trahisons contre Dreyfus et tiennent des propos antisémites.
...