LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affaire Dreyfus, 1894

Chronologie : Affaire Dreyfus, 1894. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2019  •  Chronologie  •  622 Mots (3 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 3

l’affaire Dreyfus débute en 1894.

Une ménagère espionne, découvre à l’ambassade d’Allemagne à Paris un bordereau non signé montrant qu’un espion va livrer aux allemands des plans d’un canon français. C’est grave pour l’armée car nous sommes dans une ambiance de revanche depuis 1870 ou la France veut récupérer ses provinces perdues.

Sur une analyse graphologique de l’écriture du bordereau qui semble ressembler a celle de Dreyfus, mais en réalité il est accusé car il est juif.

Lors du procès militaire, pour être sur d’obtenir la condamnation de Dreyfus, on glisse dans le dossier un faux document qui accuse nettement Dreyfus.C’est une erreur judiciaire.

il est condamné au bagne a perpétuité en Guyane sur l’île du diable. Avant de partir il est dégradé dans la cour des invalides à paris ce qui est une grave humiliation.

Alfred Dreyfus est capitaine de l’armée française. Il est de confession juive mais il n’est pas pratiquant. Il n’affiche aucun signe de religion. Il est très intégré marié avec deux enfants. Sa famille vie en Alsace.

Aux yeux de beaucoup d’officier français être juif c’est être douteux. Il y a dans l’armée française un très grand antisémitisme mais aussi dans la société. Les journaux antisemites se réjouissent de la condamnation de Dreyfus car c’est un juif donc automatiquement un traitre.

On est dans une ambiance de revanche envers l’Allemagne. Donc la trahison est d’autant plus grave et mal perçue car c’est l’ennemi héréditaire.

9) Dreyfus est déporté au bagne de Cayenne dans l’île du diable. Les conditions de vies sont difficiles et il subit des humiliations pour faire renoncer lui et sa femme de à faire reconnaître son innocence.

10) Zola utilise la presse populaire, le journal, l’Aurore, pour faire entendre son point de vue. On peux dire que il fais un ‘’coup médiatique’’. Il accuse tout la hiérarchie militaire, jusqu’au ministre de la guerre. Zola cherche à se ce qu’on le traîne en justice pour pouvoir parler de l’affaire. Zola est condamné et doit même fuir en Angleterre pour éviter la prison. Mais son article provoque une mobilisation des dreyfusards. L’affaire devient politique. Ce qui oblige le gouvernement à changer d’attitude.

11) Un certain nombre de preuves supplémentaires sont publié et il devient impossible de ne pas rejuger Dreyfus. On le ramène de l’Ile du diable. Et on organise un nouveau procès à Rennes mais toujours devant un tribunal militaire. Dreyfus est condamné à nouveau, mais avec des circonstances atténuantes et seulement à 10 ans de prison. Ce jugement est absurde. Il ne sert qua ne pas totalement décrédibiliser l’armée. Mais il ne satisfait personne. Le président de la république gracie Dreyfus qui donc ne retourne pas en prison mais reste coupable.

12) Le document 2 montre que la société française est divisée profondément par l’affaire. La société est coupée en deux: Dreyfusards ( partisans de la réhabilitation de Dreyfus) et les anti dreyfusards (ceux qui veulent qu’il reste en prison). Derrière cette opposition il y a ceux qui pensent que les droits de l’homme passent avant tout et ceux qui pensent

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com