20 ème siècle : le court siècle de l'égalité
Étude de cas : 20 ème siècle : le court siècle de l'égalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jeanouuu • 21 Novembre 2022 • Étude de cas • 2 353 Mots (10 Pages) • 440 Vues
CLOAREC Jeanne
Etude de document : « XXème siècle : le court siècle de l’égalité »
1. Comment au XXème siècle, en particulier en Europe et aux Etats-Unis, des sociétés plus égalitaires ont-elles pu être construites ?
Au cours du XXème siècle, en particulier en Europe et aux Etats-Unis des sociétés plus égalitaires ont pu être construites surtout après la Première Guerre Mondiale et la crise de 1930. Ce fut l’événement déclencheur de la Grande Dépression. Des politiques redistributives ainsi que la mise en place d’États-providence sont les bases de ces sociétés égalitaires.
2. Dans quelle période précise les inégalités ont-elles pu être contenues voire diminuées ? Pourquoi cette période est-elle qualifiée de « grande compression » ?
C’est au cours des années 1930 aux années 1970 que les inégalités sociales et économiques ont pu être contenues voire diminuées. Cette période est qualifiée de « grande compression ». Il y a ainsi la généralisation de la protection sociale pour les travailleurs et leurs familles avec des politiques d’assistance pour les plus démunis. Ce terme « grande compression » est qualifié ainsi puisqu’aux Etats-Unis, les inégalités économiques mais aussi les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres ont été fortement compressés soit réduits, grâce à une plus grande redistribution des richesses. Une image contenant bâtiment, extérieur, gens, noir
Description générée automatiquement
Nous pouvons évoquer notamment la politique mise en place par le 32e président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt et son fameux New Deal. La politique du New Deal pendant la « grande compression » avait pour objectif de lutter contre les effets de la Grande Dépression d’où le terme opposé.
L’image ci-contre représente la foule qui se presse devant la bourse de New-York, après le Krach.
3. Durant cette période quel a été le premier instrument (sous plusieurs formes) de lutte contre les inégalités économiques et sociales ?
Durant cette période, le premier instrument de lutte contre les inégalités économiques et sociales a été la mise en place de politiques fiscales. Ces politiques fiscales permettent de corriger les inégalités de patrimoine et de revenus.
Tout d’abord, nous pouvons évoquer l’impôt progressif sur le revenu qui est adopté en 1909 au Royaume-Uni puis au Etats-Unis en 1913 et en 1914 pour la France. Au départ c’est seulement quelques pourcents (avant 1914), puis des revenus taxés à plus de 60% en 1924. Dans un second temps, Franklin Delano Roosevelt fait un record en augmentant à 94% le taux marginal sur la dernière tranche de revenus en 1944 en taxant les plus riches aux Etats-Unis. Par la suite, le taux marginal diminuera à 70% en 1971 et 28% en 1990.
Franklin D. Roosevelt - Wikipedia
Franklin Delano Roosevelt
4. Durant cette période quel a été le second instrument de lutte contre les inégalités ?
Durant cette période de « grande compression », le second instrument de lutte contre les inégalités le second instrument de lutte contre les inégalités est l’essor des politiques d’assistances avec les assistances sociales qui sont en direction des populations les plus démunies ainsi que la généralisation de la protection sociale pour les travailleurs et les familles.
5. Dans quel pays naissent les assurances sociales obligatoires et pour quelle raison immédiate ? Otto von Bismarck - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans
Les assurances sociales obligatoires naissent en Allemagne dans les années 1880. C’est le chancelier allemand, qui instaure les assurances sociales obligatoires pour contrer l’influence des sociaux-démocrates. Alors ces types d’assurances permettent de contrer la maladie, les accidents du travail ainsi que la vieillesse.
Elles contrent donc les inégalités sociales et économiques de la population allemande.
Otto Von Bismarck
6. Citez des pays qui ont suivi cet exemple en précisant les circonstances de l’adoption de ces assurances ?
Les pays qui ont suivi cet exemple pour contrer les accidents du travail sont tout d’abord la France et l’Italie à partir de 1898.
🇫🇷 Assez tardivement, en France, ces assurances sociales seront votées. Mais la création de la Sécurité sociale permet de les généraliser en 1945.
🇺🇸 Par ailleurs, on retrouve les Etats-Unis qui adopte la Social Security Act sous le New Deal signé le 14 août 1935 ce qui protège les mères isolées, les travailleurs âgés ou les chômeurs.
🇬🇧 Enfin, le Royaume-Uni intervient aussi en établissant un système de couverture de risques de maladies et chômage en 1911.
7. Par quoi sont complétés les assurances sociales ?
Les assurances sociales, sont complétés aux Etats-Unis, par la mise en place de régimes de retraite qui est à l’origine des États-sociaux après 1945. Celles-ci permettent de réduire en partie les inégalités socio-économiques. Alors les travailleurs bénéficient de nouveaux droits. Les personnes âgées, elles, peuvent donc échapper à la grande pauvreté.
De plus, nous pouvons y retrouver le droit de grève, le droit aux loisirs et le droit à un emploi.
8. Quel rôle l’Etat peut-il exercer avec l’augmentation des recettes fiscales ? Comment l’exerce-t-il ?
Le rôle de l’État avec l’augmentation des recettes fiscales est la redistribution.
L’État va ainsi financer les activités militaires et les dépenses publiques civiles dans le domaine médical mais aussi l’éducation, le logement et l’assistance sociale. C’est-à-dire que l’État va financer tout ce qui touche au capital humain.
En effet, vers 1900 et le début des années 2000, les dépenses sociales augmentent en France, en Allemagne et en Italie de 23% à 28% pour atteindre entre 25% et 30% du PIB. Avec la Sécurité Sociale en France à partir de 1945, on peut constater
...