Étudier un document historique
Fiche : Étudier un document historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ksassa • 19 Février 2016 • Fiche • 505 Mots (3 Pages) • 972 Vues
Contrôle sur le chapitre 4 d’histoire : la Seconde Guerre Mondiale.
Exercice 2 : étudier un document historique
Dans le document 1, « directive aux armées » Allemandes contre l'URSS,est signé et approuvé , le 6 juin 1941, par le maréchal Keitel qui est le chef d'états-major. Nous montre qu'il incite la population Allemande à ne pas respecter les principes d'humanités ou du droit international. Car il est clairement dit que leurs ennemis n'y tiennent pas compte .
Et dans le document 2 qui est une affiche de Waffen SS, on retrouve également le thème principal qui est le combat la lutte contre l'ennemi qui nous est ici représenté par un dragon rouge avec au coup un collier portant l'étoile, le marteau et la faucille qui incarne bien le mal avec ses cornes, ses griffes, sa queue qui est pareil que celle du diable. Ce dragon est entouré d'ossements de crâne pour encore une fois faire appel à la mort.Il est abattue par les « SS » qui sont les gardiens des camps de concentrations prennent le dessus sur lui. Cette affiche de propagande nous montre la supériorité du parti Nazi et la soumission par la force du parti communisme.
La guerre de l'Allemagne nazi en URSS relève d'une guerre d'anéantissement car elle consistait à détruire l’ennemi. Keitel les fait passer pour des monstres au yeux de la société par la pratique des Russes de la terre brûlée sur leur propre terre. Ils vont pratiquer le massacre de population principalement les slaves pour développer un plus grand espace vital qui est leur Lebensrawn, ils veulent aussi éliminer les juifs qualifié de « barbares », »cruel »pour défendre leur race aryenne.. Les juifs et les personnes communistes seront jugés avec grande sévérité, en général abattus directement comme nous le montre l'affiche de propagande. Le maréchal ordonne même de ne pas respecter les lois internationales car leurs ennemis ne les respectent pas c'est ce qui pourrait les mètrent en danger « mettant en danger notre propre sécurité ».Il ordonne sans plus attendre que les commissaires politiques soient « abattus immédiatement » car ils ne sont pas combattants. L’anéantissement des Allemands sur le front Est eu des conséquences marquantes dans l’histoire démographique avec un très grands nombre de personnes mortes soit 42 millions sur 65 millions de victimes avec 15 millions en URSS et 3,8 millions en Allemagne.
Ce n'est plus une guerre de territoire mais un guerre Idéologique , ce qui poussent les États a ne pas respecter les lois. En sachant que durant la seconde guerre mondial les civils sont les premières personnes touchés par cette affrontement Idéologique.C'est dans ce but que la Convention de Genève à été mise en place en interdisant de tuer les civils les prisonniers ou handicapés .Mais personnes ne respectent cette lois comme la majorité des lois.
C'est à partir de là qu'on va mettre en place une propagande qui vise a alimenter la haine contre l'ennemi, pour inciter la population à financer la guerre Pour pouvoir complètement anéantir l'adversaire.
...