Étude critique de document
Étude de cas : Étude critique de document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Chiappini • 8 Avril 2019 • Étude de cas • 1 037 Mots (5 Pages) • 744 Vues
La mondialisation est un processus de mise en relation des différentes parties du monde par l’intensification des flux. Elle résulte de la diffusion mondiale du capitalisme et engendre une intégration différenciée des territoires dans un monde de plus en plus interdépendant. La mondialisation n’est pas un phénomène nouveau. Elle est présente depuis de nombreux siècles mais aujourd’hui, elle est très importante dans le monde. En effet, une nouvelle organisation de l’économie et des échanges a permis une forte croissance de la mondialisation. Malgré tout, cette nouvelle organisation n’a pas que des points positifs car elle entraîne des dérives.
Nous nous appuierons sur deux documents pour justifier cela : une carte du monde montrant la diffusion et la production du textile qui permet de mettre le monde en relation ainsi qu’un texte présentant le rôle des ONG qui a pour but de rappeler les manquements au droit international du travail. Ce texte est écrit par le collectif Éthique sur l’étiquette en février 2016.
Tout d’abord, nous étudierons, en nous appuyant sur l’exemple du textile, les principes de la mondialisation et les effets produits par celle-ci et enfin nous verrons les dérives qu’elle engendre.
La mondialisation désigne l’accélération des mouvements et échanges sur toute la planète. Ces échanges s’appellent des flux. Il en existe plusieurs types qui peuvent être matériels ou non comme les flux de production, d’information ou encore les flux de personnes qui sont appelés les mobilités.
Le jean s’inscrit dans le processus de mondialisation avec sa diffusion progressive. En effet, le jean a été inventé dans les années 1850 aux États-Unis mais c’est développer très fortement en Europe à partie des années 1970. Au début, la fabrication des jeans était peu mondialisée car ils étaient fabriqués et conçu au même endroit et ne connaissaient donc pas de flux à travers le monde. Le jean s’est également fortement développé dans des régions tels que le Japon ou l’Australie. Actuellement, le jean connaît une très forte mondialisation car la production du jean et très répandue dans le monde. Certaines régions sont très présentes dans la fabrication du jean depuis de nombreux temps. C’est le cas pour l’Amérique du Nord et l’Europe qui ont été les principaux créateurs de ce vêtement. Par ailleurs, c’est un phénomène assez récent pour certaines régions d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique qui s’affirme comme des espaces de production depuis les années 2000. Le jean est donc à présent conçu et fabriqués dans des dizaines de pays différents avant d’être vendu. Malgré tout, on peut s’apercevoir que les pays ont des rôles différents dans la conception et la fabrication de celui-ci. L’Amérique du Nord et l’Europe restent les territoires où sont implantées les principales FTN.
Par ailleurs, pour les choix de production tels que le lieu d’implantation des usines, cela est assez stratégique pour les producteurs car il faut détecter les territoires les plus attractifs pour implanter la production. Les FTN prennent en compte le coût de production mais pas seulement, le coût des impôts, ainsi que les infrastructures présentes sont des facteurs importants qui leur permettent de choisir l’endroit idéal. La mondialisation peut donc pousser les FTN à implanter leurs productions dans des pays riches ou pauvres en fonction de leur besoin (qualité, coût de production etc.)
...